Transformer une friche exposée au bruit routier en un parc paysager apaisé

Le 5 juillet 2016, le CIDB, en partenariat avec la ville d’Antony (92), l’Atelier Cépage et le bureau d’étude Synacoustique, organisait une rencontre gratuite pour présenter le projet d’aménagement du parc paysager des Alisiers. Ce projet, à forte qualité environnementale et qui s’inscrit dans une démarche de réduction des nuisances sonores, constitue un aménagement réussi.

Antony-parc-alisiers-247-186

Rendez-vous du Club Décibel Villes

 

« Transformer une friche exposée au bruit routier en un parc paysager apaisé »
 
Mardi 5 juillet 2016 
 
9h00 à 13h15
Maison de l'Abbaye

5 Rue Maurice Labrousse 92160 ANTONY

 

Inscription gratuite - Nombre de places limité  

 
Cette visite s'est organisée en deux temps :
- Conférence de présentation du parc des Alisiers (de 9h00 à 11h15)
à la Maison de l'Abbaye, 5 Rue Maurice Labrousse 92160 ANTONY
- Visite du parc (de 11h45 à 13h15) 

Les terrains en friche bordant l'autoroute A 86 à Antony ont été réaménagés en un nouvel espace paysager en 2014 : le parc des Alisiers. Cette zone s’étalant sur 4 hectares, auparavant enclavée et qualifiée de Point Noir Bruit (PNB) est à présent un espace apaisé, offrant un cadre agréable aux riverains et promeneurs. Ce projet, à forte qualité environnementale, qui s’inscrit dans une démarche de réduction des nuisances sonores, constitue un aménagement réussi.

En préambule à cette visite, une présentation générale du projet d’aménagement du Parc des Alisiers sera proposée. Elle sera suivie par un échange entre les différents acteurs qui ont travaillé ensemble à l’élaboration de ce paysage sonore. Cette demi-journée gratuite s’adresse aux élus, ingénieurs et techniciens des villes, architectes, urbanistes, acousticiens, paysagistes, et aux membres du Club Décibel Villes.

Télécharger le programme du rendez-vous

Archives des diaporamas et vidéos


Le parc des Alisiers

Contexte, démarche et mise en place du projet d'aménagement du parc des Alisiers - Armelle Cottenceau et Vincent Venturi - Ville d'Antony (format pdf)

Parti pris d'aménagement du parc dans un environnement complexe

Une conception originale au service des usagers, du développement durable et de la biodiversité - Nathalie Cadiou et Philippe Rossier - Atelier CEPAGE (format pdf)


Les axes de la dimension sonore dans le projet

Le parc des Alisiers, un environnement sonore réfléchi  - Vidéo produite par Thinkphonic et réalisé par Les Films du Moment - 10min08s :

 

L'environnement sonore au sein du parc : définition de la qualité sonore du projet avec logiques de modélisation, mesures, dimensionnement et performances des matériaux - Didier Blanchard - SYNACOUSTIQUE (format pdf)

 Affiche-RDV-Club-dB-Villes-Antony-828-315