Visite d’une opération de réhabilitation acoustique et thermique précurseur de la loi de transition énergétique

Le 31 mars 2015, le CIDB, en partenariat avec la ville de Rueil-Malmaison (92) et Saint Gobain Habitat, organisait une visite gratuite d'une opération de réhabilitation thermique et acoustique de logements, une réalisation exemplaire et reproductible qui constitue un bon exemple de collaboration constructive entre un architecte et un industriel. 

club decibel villes Nice-Côte-d'Azur

Mardi 31 mars 2015 - Le Prieuré - 10 boulevard Solferino - 92500 Rueil-Malmaison

Réunion gratuite - Nombre de places limité

Télécharger le programme (format pdf)

On sait que l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments constitue l’un des chantiers les plus importants du Grenelle de l’environnement. Mais, lors des 7es Assises nationales de la qualité de l’environnement sonore organisées à Lyon en octobre dernier, Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, est allée plus loin en demandant à tous les acteurs de la construction d’intégrer des exigences acoustiques aux travaux de performance énergétique dans les secteurs exposés au bruit.

C’est justement le défi que s’est lancé l’architecte Stéphan de Bokay, consulté par les copropriétaires de la résidence des Dalhias à Rueil-Malmaison, construite en 1972, située en bordure d’une route bruyante, qui souhaitaient simplement réaliser le ravalement de leur immeuble. Il les a progressivement convaincus de l’opportunité exceptionnelle de profiter de ce ravalement pour réaliser l’isolation thermique de leur bâtiment, devançant la proposition de loi sur la transition énergétique (article 5), et d’y adjoindre une isolation acoustique (les deux exigences n’étant pas forcément au rendez-vous simultanément) : les balcons ont été enfermés dans une nouvelle façade non porteuse, qui a permis en plus d’agrandir les chambres. L’architecte a accompagné les copropriétaires dans cette opération de manière très astucieuse en leur proposant de densifier l’occupation du bâtiment par la création en rez-de-chaussée, sur un espace non utilisé, d’un appartement supplémentaire dont la vente a permis de financer les travaux. À noter que cet appartement est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Il a été aidé dans sa démarche par le choix de la façade F4, un procédé constructif Isover-Placo, qui conjugue performances thermiques, performances acoustiques, facilité et rapidité de mise en oeuvre.

C’est cette réalisation tout à fait exemplaire et reproductible qui beneficie des performances BBC que le Club Décibel Villes souhaite vous présenter et vous faire visiter le mardi 31 mars après-midi. Elle a été lauréate de l’appel à projets « réhabilitation durable » décerné par l’ADEME et la Région Ile-de-France. Et a été nominée au 1er concours Duo @Work récompensant le travail d’excellence entre un architecte et un industriel.

logos Visite Rueil-Malmaison 2015


Les diaporamas au format pdf

Réhabilitation durable, énergétique, acoustique et spaitale - Stéphan de Bokay, architecte - format pdf - 200 Mo

Solutions constructives Façade F4 - Claude Gabel et Thierry Surville (Saint-Gobain Isover) - format pdf - 6 Mo