Le CidB a organisé le 12 mai 2023, en partenariat avec la Métropole d’Aix-Marseille-Provence, une étape de son tour de France « Parlons d’acoustique ». Le but de cette demi-journée était de présenter des solutions innovantes pour réduire les nuisances sonores dans les bâtiments (dans le neuf comme en rénovation).
Le Centre d’information sur le bruit œuvre, depuis plus de 40 ans, pour la diffusion des savoir-faire dans le domaine de l’acoustique des bâtiments. Aujourd'hui, face à l’urgence écologique et au renchérissement du coût de l'énergie, l'isolation thermique des bâtiments s'impose davantage encore comme l'un des principaux leviers à actionner. S'il faut en effet venir à bout des « passoires thermiques », il est indispensable que ces rénovations aillent de pair avec l'amélioration de la qualité d'usage de ces bâtiments, et notamment du confort acoustique – le bruit est toujours la première nuisance ressentie par les Français à leur domicile – ainsi que de la qualité de l’air intérieur.
Or, la plupart du temps, les travaux à visée énergétique sont engagés sans prendre en compte les aspects liés à l’acoustique. Les incompatibilités ou les possibles synergies entre ces deux objectifs étant mal connues ou mal maîtrisées, ces travaux ont même souvent un impact négatif sur le confort sonore. Pourtant, la loi sur la transition énergétique et la croissance verte encourage le maintien ou l’amélioration de l’ensemble des qualités d’usage (sécurité, qualité de l’air intérieur, acoustique, lumière naturelle, aspect architectural…) lors des rénovations. La bonne nouvelle, c'est qu'il existe des matériaux et des solutions qui relèvent d'une approche combinée qui permet de concilier des objectifs de réduction des consommations énergétiques et une diminution significative des problèmes de santé publique liés à la surexposition aux bruits, et ceci pour un surcoût qu’on peut considérer comme marginal.
Dans le neuf, les contrôles CRC menés par le Cerema à la réception des ouvrages révèlent hélas un fort taux de non conformité acoustique dans les constructions neuves, de l'ordre de 50% !
Cette demi-journée a été l’occasion pour le CidB et ses partenaires, de rappeler tout l’enjeu qu’il y a à ne pas négliger l’acoustique dans la construction neuve et la rénovation. Elle s'adresse principalement aux entreprises du bâtiment, maîtres d’oeuvre et maîtres d’ouvrage, bailleurs sociaux, architectes, bureaux d’études, PME/PMI et autres décideurs publics et privés.
Lire le programme (format PDF)
Les partenaires de cet événement :
- ACOEM, fabricants d’appareils de mesure, monitoring, logiciels
- Barrisol, plafonds et textiles tendus
- CINOV-GIAc, groupement des ingénieurs-conseils et des bureaux d’études en acoustique
- Décibel France, bureau d'études acoustiques et entreprise d'insonorisation
- NTI Audio, fabricant et importateur d’appareils de mesure, monitoring, logiciels
- Rockwool, fabricant de matériaux et produits acoustiques
- Saint-Gobain Ecophon, fabricant de matériaux et produits acoustiques
- Saint-Gobain Placo/Isover, fabricant de matériaux et produits acoustiques
- Vendredi 12 mai 2023 - 08h30-12h30
- Technopôle de l’Environnement Arbois Méditerranée, 13290 Aix-en-Provence
- Gratuit, inscription obligatoire
Les diaporamas (format PDF)
ACOEM : Monitoring acoustique et qualité de l’air dans les bâtiments, par Jean-Baptiste Defour
Cinov-GiaC : Retours d’expérience : sinistralité acoustiquede piscines, par Jean-Paul Van Cuyck