Le CidB organise le 16 novembre 2023 un colloque national « Bruits et vibrations au voisinage des infrastructures ferroviaires : quelles perspectives ? ». Le bruit et les vibrations ferroviaires font actuellement l'objet d'évolutions réglementaires. La question des indicateurs et des seuils notamment est à l'étude dans le cadre d'expérimentations. Ce colloque national sera l'occasion d'un état des lieux sur les connaissances en la matière et d'un débat sur les enjeux liés à la problématique des pics de bruit et de la gêne tactile.

 

Il est urgent de décarboner le secteur du transport. Ce qui suppose notamment de développer le trafic ferroviaire. Mais ce redéploiement vers le chemin de fer ne pourra se faire sans protéger correctement les riverains contre le bruit et les vibrations causés par le passage des trains. La Loi d'orientation des Mobilités (LOM) a d’ailleurs amorcé une démarche d’évolution réglementaire destinée à prendre en compte les pics de bruit et les nuisances générées par les vibrations. La question, cruciale, des indicateurs et des seuils, occupe tous les esprits. Car les enjeux sont de taille.

Public concerné : maîtres d’ouvrage publics ou privés, bureaux d’études, laboratoires de recherche, entreprises du BTP, architectes, industriels de la métrologie et de l’isolation.

Journée organisée par le Centre d’information sur le bruit (CidB) sous l’égide du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.

  • Jeudi 16 novembre 2023 - 08h30-17h30
  • Cité Internationale Universitaire de Paris, 17 Boulevard Jourdan, 75014 PARIS, France
  • Sur inscription obligatoire
  • Programme (format PDF)
  • Inscriptions
Date de début: 16/11/23
Date de fin: 16/11/23