Le CidB, en partenariat avec Association Qualitel, l'Agence Qualité Construction et le CINOV-GIAc organise le mardi 29 juin un webinaire sur le thème de l'acoustique en rénovation.

La problématique

La France s’efforce de rattraper le retard pris dans la rénovation thermique du bâti existant. Parmi ces rénovations, combien prennent vraiment en compte la qualité acoustique, a minima, en faisant en sorte de ne pas dégrader les performances acoustiques existantes ? Par ailleurs, les maîtres d’ouvrage ou maîtres d’œuvre savent-ils seulement qu’un arrêté de 2017 oblige à embarquer des performances acoustiques pour toute rénovation importante en zone de bruit ?

Bénéficiez du témoignage d’experts sur un enjeu déterminant dans la réussite de la transition énergétique :

  • Face à la diversité des typologies constructives dans le bâti existant, quelle méthodologie adopter pour améliorer l’acoustique dans la rénovation des logements collectifs ?
  • Quelles solutions acoustiques de principe sont-elles applicables à la rénovation du bâti ancien ?
  • Quelle est la meilleure manière de faire de la rénovation globale de logements ?
  • Quel confort acoustique viser lors d'une rénovation énergétique ? 

Avec les témoignages de Nicolas Balanant (Cerqual-Qualitel), Frédéric Henry (AQC), Stéphane Mercier (CINOV-GIAc) et Olivier Servonnat (CINOV-GIAc) .

Une séance de questions / réponses suivra cette présentation.

Les intervenants

Nicolas Balanant, responsable acoustique de Cerqual-Qualitel

En 2018, Qualitel menait une enquête auprès de 300 locataires de logements collectifs qui montrait que 70% d’entre eux n’étaient pas satisfaits de l’acoustique de leur logement. Des chiffres qui ont motivé l’association à réaliser un guide qui fait référence dans le paysage de l’acoustique du bâti existant. Son objectif : accompagner les professionnels de la rénovation des logements collectifs dans l’acoustique de leurs projets. Quelles sont les contraintes spécifiques de la protection contre les bruits extérieurs et quelles solutions peut-on envisager ? De même, concernant les bruits intérieurs à l’immeuble, quelles sont les contraintes et quelles sont les stratégies possibles ? Autant de questions pour lesquelles Nicolas Balanant, qui a piloté la rédaction de cet ouvrage, apportera des commentaires, complétés notamment par les observations collectées chaque année dans le cadre du « Baromètre Qualitel ».

Frédéric Henry, directeur Prévention construction et Partenariats à l’‎Agence Qualité Construction (AQC)

Frédéric Henry abordera la problématique de l'acoustique en rénovation sous l'angle des risques de sinistralité. En acoustique, discipline d'interface, les pathologies résultent souvent d'une mauvaise coordination entre les les différents corps de métiers. Son propos sera notamment alimenté par les retours terrain du dispositif REx Bâtiments performants de l'AQC, qui accompagne depuis 2010 l'ensemble des acteurs de la filière en permettant une identification précoce des risques émergents et des non-qualités qui impactent les performances des bâtiments.

Stéphane Mercier, président adjoint chargé des affaires intérieures du groupement de l'ingénierie acoustique CINOV-GIAc

Pour le CINOV-GIAc, il est primordial d'encourager une approche multidisciplinaire de la rénovation énergétique, qui prenne en compte l'ensemble des critères participant à la qualité d'usage des logements. Mais beaucoup de freins empêchent cette vision globale. Stéphane Mercier présentera le cas de la rénovation thermique d’une façade HBM (Habitation à Bon Marché, les ancètres des HLM). La non prise en compte de l'acoustique en amont du projet s'est traduite par une forte insatisfaction des occupants vis-à-vis des bruits extérieurs. Le bâtiment n'était certes pas concerné par le classement sonore préfectoral, mais la forte pente de la rue, la fréquence importante de passage d'autobus et la proximité d'un hôpital auraient dû inciter à une meilleure prise en compte de l'acoustique. Or, l'équipe d'acousticiens n'a été diligentée qu'après que l'opération de rénovation ait été réalisée, une fois le désordre acoustique révélé.

Olivier Servonnat (CINOV-GIAc)

Olivier témoignera de sa vaste expérience du traitement acoustique de Points noirs du bruit des transports terrestres et des approches visant à inclure des objectifs de performance thermique dans ce type d'opérations.

Informations pratiques

  • Le mardi 29 juin, de 14h30 à 16h00
  • Gratuit, inscription obligatoire pour recevoir les modalités de connexion
  • En ligne, via la plateforme Zoom
Date de début: 29/06/21
Date de fin: 29/06/21