Skip to main content

Angers se concerte pour apaiser sa vie nocturne

Angers mène actuellement une réflexion destinée à concilier l’animation de la ville, la tranquillité des riverains et la sécurité de tous.

lg-ngrsAngers mène actuellement une réflexion sur la vie nocturne destinée à à trouver les termes d'une cohabitation entre l’animation de la ville, la tranquillité des riverains et la sécurité de tous.

La ville d’Angers est régulièrement classée dans le top 5 des villes de France où il fait bon vivre. Pour autant, avec ses 35 000 étudiants, la huitième ville étudiante de France est, la nuit, confrontée à des débordements, incivilités et ivresse publique qui cohabitent difficilement avec le besoin de tranquillité des habitants. Les nuits festives s'accompagnent également, chez les étudiants et les jeunes adultes, de conduites à risques qui posent un problème de santé publique. La Ville a déjà déployé différents dispositifs, comme la charte des organisateurs de soirée, celle des bars et établissements de nuit, le déploiement d'équipes de Noxambules dans les rues du centre-ville, ou encore la prise d’arrêtés relatifs à la vente et à la consommation d'alcool sur l'espace public. En janvier dernier, une nouvelle étape a été lancée, avec la tenue d’une « conférence de la vie nocturne ». Le principe : impliquer les différents acteurs concernés –Ville, préfecture, police nationale, établissements d'enseignement supérieur, bars et discothèques, conseils de quartier – afin d’imaginer de nouvelles initiatives ou renforcer les actions existantes. Dans le sillage de cette conférence, des ateliers sont prévus dans l'objectif d'aboutir à des propositions concrètes avant l’été. Un plan d'actions est prévu pour la rentrée de septembre prochain.

www.angers.fr

 

Une question sur le bruit ?