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Gestion de la vie nocturne et des lieux diffusant des sons amplifiés

Actualités

Sons amplifiés : publication d'une note interministérielle

Une note interministérielle vient préciser les conditions de mise en œuvre de la réglementation applicable aux ...

Bientôt le Mois de la Gestion Sonore

L'association AGI-SON présente la 14ème édition du Mois de la Gestion Sonore qui se déroulera dans la Fran...

Cinq ans après le décret, l'arrêté « sons amplifiés » est publié

L'arrêté précisant les modalités de protection de l'audition du public dans les lieux diffusant des sons amplifiés à ...

Publication d'une norme mondiale sur les sons amplifiés

En octobre 2022, l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a publié une norme mondiale comprenant un ensemble de préc...

La réglementation applicable aux lieux diffusant des sons amplifiés

Le décret de 2017 en détails

A la suite de la parution du décret n°2007-1244 du 7 août 2017 relatif à la prévention des risques liés aux bruits et sons amplifiés, les lieux dits musicaux, en tant qu’activités bruyantes sont désormais régis par les articles R571-25 à R571-30 du Code de l’environnement  et par les articles R1336-1 à R1336-3 du Code de la santé publique. Ce nouveau décret abroge les dispositions qui avaient été établies par le décret n°98-1143 du 15 décembre 1998

Ce texte s'applique aux lieux ouverts au public ou recevant du public, clos ou ouverts, accueillant des activités impliquant la diffusion de sons amplifiés dont le niveau sonore est supérieur à la règle d'égale énergie fondée sur la valeur de 80 décibels pondérés A équivalents sur 8 heures. Peuvent donc être concernés par cette réglementation non seulement les salles de concert, les discothèques, les bars musicaux, les restaurants mais aussi les festivals, cinémas ou encore les salles municipales.

Il accroît la protection des riverains et du public grâce à la prévention et l'information, à l'élargissement des lieux concernés ainsi qu'à l'abaissement des niveaux sonores.

Ce décret a aussi intégré des dispositions au Code de la santé publique par l'intermédiaire de l'article R1336-1. Celui-ci met en place des seuils de niveaux sonores de sons amplifiés ne devant pas être dépassés :

  • Ne dépasser, à aucun moment et en aucun endroit accessible au public, les niveaux de pression acoustique continus équivalents 102 dB(A) sur 15 minutes et 118 dB(C) sur 15 minutes ;
  • Lorsque ces activités impliquant la diffusion de sons amplifiés sont spécifiquement destinées aux enfants jusqu'à l'âge de 6 ans révolus, ces niveaux de pression acoustique ne doivent pas dépasser 94 dB(A) sur 15 minutes et 104 dB(C) sur 15 minutes.

L'article R1336-1 du Code de la santé publique oblige les établissements dont la capacité d’accueil est supérieure à 300 personnes à enregistrer en continu des niveaux en dB(A) et en dB(C) et conserver ces enregistrements pour une durée minimum de 6 mois. De plus, ils doivent afficher en continu à la console des niveaux sonores auxquels le public est exposé. Les établissements de spectacles cinématographiques et d'enseignement spécialisé ou supérieur de la création artistique ne sont pas concernés par cette obligation.

La vocation de cette nouvelle réglementation est double. En effet, elle vise à la fois à protéger l’audition du public des établissements diffusant régulièrement de la musique amplifiée, mais aussi à préserver la santé du voisinage. Le décret du 7 août 2017 est destiné à répondre aux lacunes existantes dans le précédent décret, notamment en fixant des niveaux sonores moins élevés, mais aussi en prenant en compte les basses fréquences qui sont désormais davantage présentes depuis les années 2000. Afin d’améliorer la sensibilisation du public sur les risques auditifs, des mesures sont aussi mises en avant :

  • Information du public sur les risques auditifs ;
  • Mise à disposition du public à titre gratuit de protections auditives individuelles adaptées au type de public accueilli dans les lieux ;
  • Création de zones de repos auditif ou, à défaut, ménager des périodes de repos auditif, au cours desquelles le niveau sonore ne dépasse pas la règle d'égale énergie fondée sur la valeur de 80 dB(A) équivalents sur 8h.

Ces trois obligations concernent les lieux diffusant des sons amplifiés à titre habituel, sans distinction de capacité d'accueil. Cependant, les festivals sont en permanence concernés par cette réglementation, et ce, qu'ils soient de caractères habituels ou inhabituels. Seuls les établissements de spectacles cinématographiques et d'enseignement spécialisé ou supérieur de la création artistique ne sont pas concernés.

Le tableau suivant résume les prescriptions 1° à 6° de l'article R1336-1 du Code de la santé publique en fonction des lieux, de leurs caractères habituels ou inhabituels et de leurs fréquentation :

Festivals(habituel ou non)

Discothèques (quel que soit la capacité d’accueil)

Lieux dont la capacité d’accueil 
≤ 300 personnes

Lieux dont la capacité d’accueil 
> 300 personnes

Cinémas, établissements d’enseignement spécialisés et de création artistique

1° à 6° 
si capacité d’accueil ≥ 300 personnes

1° à 6°

1°, 4°, 5°, 6° 
si à titre habituel

1° à 6° 
si à titre habituel

 1°

1°, 4°, 5°, 6° 
si < 300 personnes

1° 
si non habituel

1° 
si non habituel

 

Les autres textes applicables

L'étude d'impact des nuisances sonores

L'article R571-26 du Code de l'environnement fixe un seuil réglementaire concernant les émissions sonores s'exerçant dans un lieu clos afin qu'elles n'engendrent pas dans les locaux à usage d'habitation ou destinés à un usage impliquant la présence prolongée de personnes, un dépassement des valeurs limites suivantes :

  • Émergence spectrale maximale de 3 dB dans les octaves normalisées de 125 à 4.000 Hz ;
  • Émergence globale de 3 dB(A), sans qu'il n'y ait de terme correctif jour et nuit.

L'article R571-27 du Code de l'environnement impose au responsable légal de l'établissement diffusant des sons amplifiés de réaliser une étude de l'impact des nuisances sonores visant à prévenir les nuisances sonores qui sont en mesure de porter atteinte à la tranquillité publique ou la santé du voisinage. Cela signifie que les bruits des activités impliquant la diffusion de sons amplifiés à des niveaux sonores ne doivent porter atteinte à la tranquillité publique ou à la santé du voisinage ni par :

  • Leur durée ;
  • Leur répétition ;
  • Leur intensité.

L'étude de l'impact des nuisances sonores doit être réalisée pour les lieux ouverts au public ou bien recevant du public et les lieux clos ou ouverts mais accueillant à titre habituel des activités de diffusion de sons amplifiés.

Celle-ci doit être effectuée dans les différentes configurations possibles d'aménagement du système de diffusion de sons amplifiés et peut notamment prescrire la mise en place de limiteurs de pression acoustique afin de respecter les conditions qui sont définies à l'article R571-26 du Code de l'environnement. Cette étude doit être impérativement actualisée en cas de modification des aménagements des locaux, de modification des activités ou bien de modification du système de diffusion sonore n'étant pas prévus par l'étude initiale. 

Sa réalisation doit se faire par le biais de mesures ou bien de simulations, dans les conditions d'activités normales du lieu ou bien dans les conditions prévisibles lorsque le lieu n'existe pas encore ou qu'il va connaître des modifications.

Le responsable légal du lieu diffusant des sons amplifiés a l'obligation de présenter l'étude de l'impact des nuisances sonores aux agents de contrôle sous peine d'amende de 5ème classe. De même, en cas de non présentation de l'attestation de vérification du, ou des limiteurs, lorsqu'ils ont été prescrits par l'étude d'impact des nuisances sonores ou bien lorsque ces derniers n'ont pas été posés, alors l'exploitant de l'établissement encours le risque de se voir adresser une amende de 5ème classe. De plus, le matériel ayant servi à commettre l'infraction peut être confisqué.

La règle d'égale énergie fondée sur la valeur de 80 dB(A) équivalents sur 8 heures

Augmenter le niveau sonore de 3 dB(A) réduit le temps d'exposition de moitié.

[table]

Durée d’exposition (heure:minute) Niveaux limites dB(A)
0:15 95,0
0:30 92,0
0:45 90,3
1:00 89,0
1:15 88,1
1:30 87,3
1:45 86,6
2:00 86,0
3:00 84,3
4:00 83,0
5:00 82,0
6:00 81,2
7:00 80,6
8:00 80,0

[/table]

Mieux comprendre la réglementation grâce au guide du CidB

 
bruit santeCe guide d'accompagnement de l'application du décret n° 2017-1244 du 7 août 2017 relatif à la prévention des risques auditifs et aux sons amplifiés, sous le format d'un site, est construit sur la base d’échanges avec différents experts des professions concernées, de témoignages et quelques retours d’expériences.  Il vise à fournir aux divers acteurs concernés les connaissances utiles pour adopter des comportements responsables au regard des enjeux portés par la réglementation.
Sa rédaction a été coordonnée par le Centre d’information sur le bruit (CidB), sous le pilotage de la Direction Générale de la Santé (DGS) du ministère des Solidarités et de la Santé et de la Direction Générale de la Prévention des Risques (DGPR) du ministère de la Transition Écologique.

Consulter le guide

Durant la période estivale, de nombreuses communes littorales et touristiques font face à un afflux de plaintes, bien souvent liées aux activités d'établissement diffusant de la musique amplifiée. Les communes se sentent bien souvent démunies face au comportement parfois excessif de la clientèle des établissements. Pour cela, certaines d'entre elles ont décidé de mettre en place des actions exemplaires, notamment la rédaction de chartes de nuit, la mise en place d'actions de sensibilisation ou bien encore la diffusion de messages préventifs sous formes d'affiches, flyers, boks... 
Ces différentes actions permettent aux communes d'agir plus efficacement et favorisent la concertation entre professionnels, habitants et pouvoir public pour une cohabitation plus harmonieuse.

Les chartes de la vie nocturne sont généralement établies entre les représentants des pouvoirs publics et ceux des établissements ouverts la nuit et recevant du public. D'autres acteurs peuvent aussi prendre part à l'élaboration des chartes ou au suivi de leur application. Les habitants, associations ou bien encore les étudiants peuvent être associés à ce projet.
Vous trouverez ci-dessous de nombreux exemples de chartes de la vie nocturne ayant été mises en place dans les communes françaises.

Le Conseil National du Bruit a publié un guide dédié à l'élaboration de chartes de la vie nocturne. Par le choix des outils qui y sont rassemblés, ce document doit permettre aux élus de mettre en place le meilleur dispositif possible, compte tenu des réalités de leur ville. Ce document est téléchargeable.

Amiens
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Angers
Angoulême
Arles
Aurillac
Besançon
Biarritz
Biscarosse
Blois
Bourg en Bresse
Bourgoin-Jallieu
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Caen
Cherbourg-en-Cotentin
Clermont-Ferrand
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La Rochelle
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Lyon
Nancy
Nice
Nîmes
Niort
Pau
Perigueux
Pornichet
Pyla Sur Mer
Rennes
Rouen
Saint-Lô
Saint-Raphaël
Strasbourg
Tarbes
Toulouse
Tours
Valence
Valenciennes

Afin de sensibiliser les populations aux nuisances nocturnes dont elles peuvent être responsables ou bien victimes, de nombreuses communes ont décidé de mettre en place des campagnes d'affichage afin de rappeller aux riverains et touristes des principes généraux de bonne conduite et de civilité.

Gestion de la vie nocturne et des lieux diffusant des sons amplifiés : archives


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