Accéder au contenu principal

Journée internationale de lutte contre le bruit : Paris agit

A l'occasion de la journée internationale de lutte contre le bruit du 27 avril, tous les agents de la ville de Paris sont mobilisés pour mener différentes actions en faveur de l'environnement sonore de la capitale. Découvrez leurs initiatives.

flyer ville de ParisParmi les actions menées par la ville de Paris : 

  • distribution de flyers par les agents des parcs et les médiateurs,
  • actions de médiation auprès des livreurs des dark-kitchen devant les logements,
  • mesures sonométriques,
  • verbalisation en cas de bruit excessif sur les terrasses et sur les voies sur berges sur les bassins de la Villette.

L'"International Noise Awareness Day" a été lancé en 1996 par l’association new-yorkaise "League for the Hard of Hearing", qui invite les acteurs de la qualité de l'environnement sonore à planifier des activités locales de sensibilisation au bruit pour inspirer des changements significatifs. L'objectif est de sensibiliser sur les effets nocifs du bruit sur l'audition, sur la santé et la qualité de vie : "Protégez votre audition, protégez votre santé !"

C'est la journée qu'a choisi la Suisse pour lancer une nouvelle campagne sur les travaux de jardinage bruyants. Une journée de jardinage en silence sera instaurée dans ce contexte le samedi 30 avril 2022. En effet, de nombreux travaux de jardinage peuvent parfaitement se faire sans bruit, à la main. Pour en savoir plus.

 

 

Une question sur le bruit ?