Skip to main content

Audition et dépistage : 30% d'anomalies relevées chez des jeunes lycéens de la région Centre

Lors des JNA 2014, une action de dépistage de l'audition a été réalisée dans un lycée de la région Centre. Sur la centaine d'élèves ayant réalisé un audiogramme, trente ont présenté une baisse de l’audition ou des anomalies sur une ou deux fréquences.

jna-lc-grcl-chtrxLors des JNA 2014, une action de dépistage de l'audition a été réalisée dans un lycée de la région Centre. Sur la centaine d'élèves ayant réalisé un audiogramme, trente ont présenté une baisse de l’audition ou des anomalies sur une ou deux fréquences.

A l'occasion des Jounées nationales de l'audition 2014, qui se sont tenues en mars dernier, un lycée de Châteauroux a réalisé une action de dépistage de l’audition auprès de ses élèves. Pour mener à bien cette action, l'établissement s'était entouré du concours technique de la Mutualité Sociale Agricole (un médecin et un conseiller prévention), de la Mutualité Française du Centre (audioprothésiste) et de l’Agence régionale de santé du Centre (ingénieur sanitaire de la délégation territoriale de l’Indre).

Une centaine d'élèves ont réalisé un audiogramme et ont répondu à un questionnaire anonyme. En complément de ces tests, la journée a également comporté une séance de sensibilisation sur les risques auditifs liés aux loisirs (300 élèves sensibilisés), la visite d'une exposition sur les risques auditifs et la distribution de bouchons d’oreille. Des mesurages de niveaux sonores ont été effectués au sein de l’établissement, notamment la cantine scolaire.

Sur les 103 élèves ayant fait l’objet d’un dépistage de leur audition, 30 (soit 29,4%) présentaient une anomalie au niveau de leur audiogramme (baisse de l’audition et/ou anomalies sur une ou deux fréquences). Le questionnaire indique qu'une majorité des élèves (73,8 %) ont déclaré ne pas prendre de précautions particulières lorsqu'ils écoutent de la musique à un niveau élevé. Par ailleurs, 32% des élèves ont déclaré pratiquer un loisir bruyant (dont 12% pour la pratique de chasse).

Plus d'informations : Gilles Souet - ARS du Centre - Délégation Territoriale de l’Indre - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Une question sur le bruit ?