Skip to main content

Audition Tour 2015 : place de la Bastille, Paris, les 8, 9 et 10 octobre 2015

L’AUDITION TOUR est une campagne de sensibilisation à la santé auditive lancée en 2014 par la Fondation Agir pour l’Audition. Son principe : aller à la rencontre du grand public pour sensibiliser la population à l’importance de la santé auditive. Sa prochaine édition aura lieu les 8, 9 et 10 octobre prochain, sur l’esplanade de l’Arsenal (place de la Bastille) à Paris.

audtion-tour-2015L’AUDITION TOUR est une campagne de sensibilisation à la santé auditive lancée en 2014 par la Fondation Agir pour l’Audition. Son principe : aller à la rencontre du grand public pour sensibiliser la population à l’importance de la santé auditive. Sa prochaine édition aura lieu les 8, 9 et 10 octobre prochain, sur l’esplanade de l’Arsenal (place de la Bastille) à Paris.

Tout le monde est invité à venir y partager ses interrogations sur l’audition. Cette campagne est organisée autour d’un camion « Transformer » entièrement aménagé qui s’installe au centre des villes et villages, pour accueillir petits et grands afin de :

  • Sensibiliser la population à l’importance de la santé auditive et lui faire comprendre les enjeux de santé individuelle et publique inhérents
  • Permettre à chacun de venir évaluer son audition à travers un test simple de repérage des troubles auditifs à l’aide d’une borne interactive
  • Cibler plus particulièrement la protection du capital auditif des jeunes ▪ Insister sur l’importance d’un appareillage précoce des personnes atteintes de presbyacousie.

Pour cette édition 2015, deux espaces destinés à deux publics différents, les jeunes et les seniors, permettront à chacun de tester son audition de la manière la plus appropriée à son âge.

Les deux messages de l’édition 2015

A destination des jeunes : Protège ta musique ! Si tu aimes ta musique, alors protège la ! Protège tes oreilles pour en profiter longtemps. 70% des 17-28 ans ont ou ont eu des acouphènes. L’écoute au casque peut provoquer des troubles auditifs. En s’endormant avec, on peut tripler le risque. A partir de 110 dB, risque de traumatisme sonore aigu.

A destination des seniors : 7 ans de liberté ! Plus de 50% des Français de 60 ans et plus souffrent de presbyacousie, l’altération naturelle de l’audition dûe à l’âge. Mais parmi eux, très peu agissent. Or, des études montrent que ne pas corriger sa perte auditive, c’est risquer d’accélérer de 7 ans le vieillissement de son cerveau.

Rendez-vous donc à la Bastille les 8, 9 et 10 octobre 2015 de 10 heures à 20 heures. D’autres villes accueilleront le camion dans les prochains mois.

www.agirpourlaudition.org 

Une question sur le bruit ?