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Le club Décibel Villes partenaire de la campagne « Moins fort, moins souvent, mais pour longtemps ! »

Le Club Décibel Villes, réseau des villes et agglomérations qui entreprennent, ou souhaitent entreprendre, des politiques volontaires et ambitieuses en matière d’environnement sonore, apporte son soutien à la campagne de prévention à l’écoute du MP3 dédiée aux transports en commun initiée par l’association Agi-Son.

mns-frt-mns-svt-ms-pr-lgtpsLe Club Décibel Villes, réseau des villes et agglomérations qui entreprennent, ou souhaitent entreprendre, des politiques volontaires et ambitieuses en matière d’environnement sonore, apporte son soutien à la campagne de prévention à l’écoute du MP3 dédiée aux transports en commun initiée par l’association Agi-Son.

Pour la seconde année consécutive, Agi-Son, association interprofessionnelle sur les questions de gestion sonore du spectacle vivant, met gratuitement à disposition des collectivités territoriales et régies de transports qui en font la demande les outils pour une campagne de sensibilisation aux risques auditifs liés à l’écoute du MP3 à forts volumes sonores dans les transports en commun.

L’écoute des lecteurs MP3 est très développée chez toutes les générations avec une prédominance chez les adolescents. Les baladeurs sont particulièrement utilisés dans les transports en commun et les utilisateurs souhaitent généralement couvrir les bruits extérieurs. Ce qui pose plusieurs problèmes :

  • L’utilisateur du baladeur soumet ses oreilles à de forts volumes sonores qui peuvent avoir des conséquences sur son audition. 
  • Le voisinage est régulièrement gêné par les émergences émanant du casque de l’utilisateur du baladeur. 

Agi-Son a décidé de s’emparer de la problématique depuis l’an dernier en mettant à disposition gratuitement des outils humoristiques qui se déclinent en un visuel montrant une personne âgée qui prend du plaisir à écouter son baladeur. Le message signale qu’Adèle aussi a des troubles auditifs mais elle, elle a 86 ans ! Le vieillissement de l’oreille est naturel et il est assez logique de moins bien entendre à cet âge-là. Mais, plus jeune, si l’on a déjà des troubles auditifs, ce n’est pas normal. Alors, que faire ? On peut préserver son audition avec des gestes simples : écouter moins fort et moins longtemps ! Les visuels proposés par Agi Son sont libres de droits et chaque partenaire peut, localement, y ajouter son logo et décliner les différents supports selon ses besoins : arrière de bus, carte postale, écran vidéo, sucettes Decaut,… À charge aux collectivités ou aux régies de transports, d’imprimer et de diffuser les supports visuels sur leurs réseaux. Un site Internet « www.mp3-ecoute.org », délivrant des messages simples mais aussi des témoignages d’usagers et d’artistes tels que Cali, Yuksek…, vient compléter le dispositif. La démarche mise en place par Agi-Son s’inscrit parfaitement dans les objectifs du Club Décibel Villes qui, pour cette seconde édition, a souhaité en faire la promotion.

Pour participer à la campagne, contacter : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Une question sur le bruit ?