Skip to main content

L’Europe normalise le niveau sonore des baladeurs

Le Comité européen de normalisation électrotechnique a publié en septembre 2011 une norme européenne limitant le niveau de sortie acoustique des lecteurs de musique personnels. La limite fixée reprend la valeur déjà en vigueur en France, à savoir 100 dB(A) ; mais le texte apporte une nouveauté : toute utilisation à un niveau dépassant 85 dB(A) déclenche un signal et une validation par l’utilisateur.

csq-d-mpLe Comité européen de normalisation électrotechnique a publié en septembre 2011 une norme européenne limitant le niveau de sortie acoustique des lecteurs de musique personnels. La limite fixée reprend la valeur déjà en vigueur en France, à savoir 100 dB(A) ; mais le texte apporte une nouveauté : toute utilisation à un niveau dépassant 85 dB(A) déclenche un signal et une validation par l’utilisateur.

Le Comité européen de normalisation électrotechnique (CENELEC) a publié en septembre 2011 un amendement à la norme NF EN 60065:2002, document qui ajoute une annexe sur la protection contre la pression acoustique excessive provenant des lecteurs de musique personnels. Ce document, qui constitue la version complète de l’amendement A12:2011 à la norme européenne NF EN 60065:2002 de septembre 2002, prend effet à compter du 30 septembre 2011 ; sa mise en application au niveau national a été fixée au 24 janvier 2012.

Cet amendement ajoute une annexe sur la protection contre la pression acoustique excessive provenant des lecteurs de musique personnels. Sont concernés les lecteurs de musique personnels « étroitement couplés à l’oreille », ainsi que les écouteurs ou casques destinés à être utilisés avec des lecteurs de musique personnels (baladeurs, lecteurs de CD portables, lecteurs MP3, téléphones mobiles équipés avec fonctionnalité MP3, assistants numériques personnels).

Aucune disposition de sécurité particulière n’est exigée pour les appareils : dont la sortie acoustique (niveau de pression acoustique équivalent LAeq,T pondéré A de 30 s) est inférieure ou égale à 85 dB(A) (mesuré lors de la lecture du « programme de simulation de bruit » fixé, tel que décrit dans la EN 50332-1) ; fournis avec une prise de sortie électrique analogique pour un dispositif d’écoute pour lequel la sortie électrique est inférieure ou égale à 27 mV (mesuré tel que décrit dans la norme EN 50332-1, lors de la lecture du « programme de simulation de bruit » fixé, tel que décrit dans la EN 50332-1).

Tous les autres appareils doivent : avoir un niveau de sortie acoustique normalisé ne dépassant pas cette limite ; revenir à ce niveau limite lorsque l’alimentation est coupée ; être équipés d’un dispositif (signal visuel ou sonore) permettant d’informer activement l’utilisateur du dépassement de l’augmentation de pression acoustique lorsque l’appareil est mis en fonctionnement avec une sortie acoustique dépassant la limite (pour activer un mode de fonctionnement permettant une sortie acoustique dépassant la limite, ce dispositif nécessite la confirmation par l’utilisateur). En outre, la sortie acoustique des appareils livrés complets (lecteur avec son dispositif d’écoute) doit être inférieure à 100 dB(A) (mesuré lors de la lecture du « programme de simulation de bruit » fixé, tel que décrit dans la EN 50332-1). Une remarque : tant que le niveau sonore moyen de la chanson est inférieur à 85 dB(A), il n’est pas nécessaire que l’appareil donne un avertissement ni demande une confirmation.

etiquette-avertissement-baladeursL’avertissement, qui doit figurer sur l’emballage, l’appareil ou le manuel d’utilisation, doit consister à la fois en un symbole (oreille au milieu d’un triangle, voir image ci-contre) et en un message libellé d’une manière similaire à celui-ci : « Afin d’éviter des dommages auditifs éventuels, ne pas écouter à un niveau sonore élevé pendant une longue durée ». L’avertissement peut sinon être donné par l’affichage de l’appareil en cours d’utilisation, lorsqu’il est demandé à l’utilisateur de confirmer l’activation du niveau plus élevé.

La norme comprend également des exigences relatives aux casques et écouteurs : les appareils à entrée numérique, ainsi que les dispositifs d’écoute sans fil (casque Bluetooth, par exemple), doivent être limités à 100 dB(A) de sortie acoustique ; pour les appareils à entrée analogique, avec une sortie acoustique de 94 dB(A), la tension d’entrée du programme de simulation de bruit fixé décrit dans la norme EN 50332-2 doit être supérieure ou égale à 75 mV (les valeurs 94 dB(A) / 75 mV correspondent à 85 dB(A) / 27 mV et 100dB(A)/ 150 mV).

Appareils audio, vidéo et appareils électroniques analogues – Exigences de sécurité - Amendement A12:2011 à la norme européenne NF EN 60065:2002

Une question sur le bruit ?