Skip to main content

Rencontres sur le thème du mieux vivre en ville

La Ville d’Angers a souhaité organiser, dans la continuité du colloque Rio+10 qui a réuni plus de 1000 participants en 2002, de nouvelles rencontres réaffirmant l’engagement de la ville en faveur du développement durable.

Comment faire pour mieux vivre en ville ? Jean-Claude Antonini, le Maire d’Angers, est profondément convaincu que le concept de développement durable doit guider l’action des décideurs locaux et répondre à cette finalité.

Aujourd’hui, le temps est moins à la théorie qu’à la pratique, à la mise en œuvre concrète sur le terrain des principes du développement durable pour construire des villes d’équilibre. Des exemples réussis et innovants, français et européens, existent et peuvent servir de modèles. Représentants des collectivités territoriales, experts et universitaires, représentants du monde économique et associatif présenteront leurs expériences en matière de transport, d’aménagement urbain, de logement, d’espaces collectifs, d’écologie urbaine mais aussi de développement économique et social.

Six ateliers sont prévus :
- Atelier 1 : aménager la vile, améliorer le bâti : de nouvelles exigences portées par le développement durable
- Atelier 2 : quels espaces collectifs pour une ville durable ?
- Atelier 3 : planifier les déplacements, condition essentielle pour un développement urbain maîtrisé et durable
- Atelier 4 : comment mettre en œuvre une écologie urbaine appliquée
- Atelier 5 : quel accueil des entreprises pour une ville durable ?
- Atelier 6 : responsabilité sociale des entreprises et services publics au plus proche des citoyens

Le CIDB ayant été invité à participer à l’atelier n°4, Alice Debonnet-Lambert présentera des exemples concrets d’actions mises en œuvre par des villes françaises et étrangères afin de mieux maîtriser les nuisances sonores.

Deux séances plénières présenteront les grands enjeux liés à la construction de la ville durable (jeudi 13 octobre matin) et au partenariat entre acteurs publics et privés dans cette démarche (vendredi 14 octobre matin). Le jeudi soir, les congressistes seront invités au vernissage de l’exposition « Angers 2015, projet de ville, projet de vie », suivie d’un cocktail, au Musée des Beaux-Arts, dont toutes les prestigieuses collections seront accessibles.Le programme détaillé et les formulaires d’inscription sont disponibles sur le site de la ville www.angers.fr

Une question sur le bruit ?