Skip to main content

Fédération Cinov : pour une rénovation sensorielle globale des logements

La Fédération Cinov appelle à une "rénovation sensorielle globale des logements", tant au niveau de la qualité acoustique que de la qualité de l'air et de la biodiversité. Une telle rénovation énergétique des habitations permettrait aux Français de se loger dans des conditions dignes et décentes. Chacun a le droit de vivre dans un environnement sain.

Couverture du livre blanc Cinov 2022 2027A trois semaines du premier tour de l’élection présidentielle, la Fédération Cinov publie ses propositions pour le prochain quinquennat 2022-2027.

Des logements décents et des économies pour la société

Le bruit constitue une préoccupation majeure des Français dans leur vie quotidienne, y compris au sein de leur logement. La rénovation acoustique des logements permettrait également de limiter les coûts économiques et sociaux pour la société. Rappelons que le coût social du bruit est estimé à environ 147 milliards d'euros par an ! Une part importante de ces coûts peut être évitée en exploitant les co-bénéfices avec d’autres enjeux écologiques, comme la réduction de la pollution atmosphérique. À titre d’exemple, quatre mesures d’évitement simultané du bruit et de la pollution de l’air ont été analysées dans l’étude ; elles présentent toutes un ratio très intéressant entre les bénéfices attendus et les coûts investis. Il s'agit par exemple de l’amélioration de la qualité acoustique des bâtiments scolaires (ratio annuel bénéfices/coûts de 10).

Mieux orienter les aides publiques

Parmi ces propositions, la Fédération Cinov souhaite instaurer un diagnostic acoustique et de conditionner les aides publiques à la performance acoustique réelle après travaux. Elle préconise également de pousser à la rénovation globale performante en une fois, en conditionnant par exemple 100 % des aides (primes et baisses de taxes foncières sur la durée de l'amortissement) à la réalisation de rénovation globale et performante, en une fois, des copropriétés.

Accélérer le traitement des points noirs bruits

La Fédération appelle à ce qu'un calendrier de traitement de tous les points noirs bruits soit fixé, avec les moyens associés, parmi lesquels un mode de financement pérenne de type "pollueur/payeur".

Pour mémoire, le "droit de chacun de vivre dans un environnement sonore sain" est désormais inscrit dans la loi, car consacré par l'article L571-1-A du Code de l'environnement. Fin 2019, cette notion a été introduite dans le cadre de la loi LOM par Mme Laurianne Rossi, députée et présidente du Conseil National du Bruit (CNB).

La Fédération Cinov est une organisation professionnelle représentative de la branche des prestations de services intellectuels de l’Ingénierie, du Conseil et du Numérique. Elle comprend le syndicat Cinov GIAc, qui regroupe des ingénieurs-conseils et des bureaux d’études indépendants, spécialisés en acoustique dans les secteurs du bâtiment, de l’environnement, de l’industrie, de la formation et de la recherche. Le Cinov GIAc est partenaire du CidB depuis de nombreuses années. 

Consulter les propositions Cinov

Une question sur le bruit ?