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Le bruit des avions est d’abord un problème de démocratie participative

Dans un article paru dans le dernier numéro de la revue trimestrielle Echo Bruit, Laurent LEYLEKIAN, coordinateur du projet ANIMA à la Direction des Affaires Internationales (ONERA), nous parle du projet ANIMA, qui fournit des pistes pour mieux aborder la gêne due au bruit des avions. Il milite pour l’adoption de bonnes pratiques qui dérogent à la traditionnelle vision tout-technique pour réaffirmer la prééminence de mécanismes démocratiques de consultation des populations.

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Mise à jour du guide pour l’élaboration des cartes de bruit autour des aérodromes

La DGAC (Direction générale de l'aviation civile) a récemment mis à jour le guide apportant des éléments de méthodologie pour la réalisation de cartographies du bruit aérien. Cette quatrième édition intervient à la suite du changement de l'outil d'élaboration des cartes de bruit réglementaires et les évolutions des référentiels internationaux avec notamment l'introduction d'une nouvelle méthode de substitution. 

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Jurisprudence : principe de non-régression et restriction des vols de nuit

Le 9 juillet 2021, le Conseil d'Etat a pris une décision cruciale en faveur de la lutte contre les nuisances sonores. Au nom du principe de non-regression, il a annulé un arrêté ministériel permettant de déroger à l'interdiction de vols de nuit à l'aéroport de Beauvais. Les juges ont rappelé ce principe général et fondateur, selon lequel la protection de l'environnement, et donc de l’environnement sonore, doit toujours faire l'objet d'une amélioration constante. 

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L’ACNUSA vient de publier son rapport annuel 2021

L’Autorité de contrôle des nuisances aériennes (ACNUSA) a publié son rapport d'activité 2021. Le rapport revient sur une année marquée par l'effondrement du trafic passagers dû à la crise sanitaire et à la fermeture des frontières. Pour la reprise des activités, la protection des populations contre les nuisances sonores nocturnes reste une priorité. L'ACNUSA recommande la mise en place d'un observatoire national des mouvements de nuits afin d’aider à améliorer la planification et la programmation des vols.

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Bruit des avions : les effets sur notre santé à la loupe

Depuis 2013, pas moins de 1244 riverains des plus gros aéroports français ont été interrogés dans le cadre de l'étude épidémiologique intitulée Débats (Discussion sur les Effets du Bruit des Aéronefs Touchant la Santé). Publiés en octobre, les résultats de l'étude ne sont pas surprenants, ils confirment ceux d'études réalisées à l'étranger. Tous s'accordent à dire que l’exposition au bruit des avions en France a des effets délétères sur l’état de santé perçu, la santé psychologique, la gêne, la quantité et la qualité du sommeil et les systèmes endocrinien et cardiovasculaire. Exposition au bruit qui ne fait qu'augmenter ! 

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Bruit du trafic aérien : ce qui change au 1er juin 2020

Au 1er juin 2020, la réglementation change dans le cas de la vente d’un bien immobilier situé à proximité d'un aéroport : L’acquéreur d’un logement doit être informé par le vendeur que le bien acheté est situé dans une zone d’exposition au bruit prévue par un plan d’exposition au bruit (PEB) des aérodromes.

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Les nouvelles recommandations de l'Acnusa 2020

Le 27 mai 2020, l'Acnusa (Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires) a remis son rapport public 2020 au secrétaire d'Etat chargé des transports auprès du ministère de la Transition écologique et solidaire. Elle fait le bilan des suites données aux recommandations de 2019 et émet trois nouvelles recommandations pour l’année en cours.

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L'aérodrome de Lille désormais soumis à la taxe sur les nuisances aériennes

L'aérodrome Lille-Lesquin fait son entrée dans le dispositif de la taxe sur les nuisances sonores aériennes (TNSA) en tant qu'aérodrome du troisième groupe. A partir du 1er juillet 2020, le tarif de la TNSA pour l'aérodrome de Lille-Lesquin sera de 1 euro. Le montant du tarif de la taxe pour les autres aéroports concernés reste inchangé depuis le 1er juillet 2019.

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Bruit des transports aériens : du nouveau dans la Loi de finances 2020

La Loi de finances pour 2020 (LF 2020) a été définitivement adoptée et publiée le 29 décembre 2019. En matière de bruit, la loi vise particulièrement le bruit aérien en visant deux fois les aéroports. Elle ouvre notamment un droit exceptionnel aux riverains de certains aéroports d'exiger de l'Etat le rachat de leurs biens immobiliers s'ils sont situés dans les zones les plus bruyantes autour de l'infrastructure.

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Une question sur le bruit ?