Skip to main content

Application de la directive sur les bruits dans l'environnement : il reste des efforts à faire

Le 20 mars 2023, la Commission européenne a publié un rapport sur la mise en oeuvre de la directive de 2002 sur les bruits dans l'environnement, qui définit les moyens de réduire davantage le niveau sonore.

drapeau flottant de lunion europeenneL'UE alerte notamment les Etats membres sur la nécessité d'intensifier l'action politique pour atteidnre l'objectif initial : une réduction de 30 % du nombre de personnes affectées par le bruit des transports d'ici à 2030. Le rapport préconise aussi des pistes d'action, et prévoit d'étudier les moyens de renforcer la mise en oeuvre de la directive.

Le rapport préconise d'impliquer davantage les autorités compétentes et les opérateurs d'infrastructures de transport et de modes de transport innovants qui peuvent réduire le bruit dans les technologies et les produits dès leur création. La Commission s'efforcera d'améliorer la mise en œuvre globale de la directive sur le bruit dans l'environnement et étudiera les moyens de la renforcer, en fixant notamment des objectifs en termes de bruit ainsi qu’en tenant compte de l’impact du bruit sur la biodiversité. 

Pour consulter le rapport : Report on the implementation of the Environmental Noise Directive, 20 mars 2023 (disponible en anglais uniquement).
Une question sur le bruit ?