Skip to main content

Risques auditifs de la musique amplifiée : la sensibilisation continue

Ces trente dernières années, l’évolution des mœurs musicales et des technologies s’est caractérisée, au niveau des lieux de pratique musicale, par une hausse généralisée des niveaux sonores. Conscients de la nécessité de prévenir les dangers d’une telle surenchère, un certain nombre d'organismes, dont le RIF (Fédération des réseaux départementaux de lieux dédiés aux musiques actuelles amplifiées en Ile-de-France), proposent, sur le temps scolaire, un spectacle de sensibilisation et de prévention aux risques auditifs liés aux musiques amplifiées.



Produits par le Centre de ressources yvelinois pour la musique, les spectacles Peace & Lobe s’adressent en priorité à un public scolaire de la cinquième à la terminale. Mis en scène par le groupe reggae-funk Mister Hot Groove, ces « concerts éducatifs » alternent interprétation musicale, vidéo, exposés et moments d’échanges avec les jeunes et leurs encadrants. Sont notamment abordés les modes de diffusion de la musique et leur influence sur les courants musicaux, la description des caractéristiques physiques du son, la physiologie de l'appareil auditif, les moyens de protection.

L’objectif poursuivi est d’aider les adolescents à gérer « de manière consciente les différentes pratiques de l'électro-amplification sonore (pratique musicale, concert, baladeur,...). Outre la sensibilisation et la prévention, Peace & Lobe entend renforcer l'information des personnels enseignants et provoquer des partenariats locaux durables entre établissements scolaires et lieux dédiés aux musiques amplifiées.

Depuis les réflexions et actions menées par des opérateurs comme le Florida (Agen/Lot et Garonne) depuis 1992, le Confort Moderne (Poitiers) et le Pôle régional des musiques actuelles (Poitou-Charentes) depuis 1998, de telles expériences de terrain ont été engagées à travers la France. Ces actions locales ont montré leur pertinence et prouvent qu'un travail de fond en concertation peut amener des résultats probants sur un territoire donné, tant en direction des lycéens et collégiens que des professionnels des musiques.

Il importe néanmoins de fédérer et d'amplifier au niveau national ces initiatives. C’est notamment l’un des buts poursuivi par l'association AGI-SON (Agir pour une meilleur gestion sonore), qui s’efforce de dégager les moyens de mise en place d’un programme national cohérent de sensibilisation et d'information pour une bonne gestion sonore de la musique amplifiée.

L'animation Peace & Lobe est présentée les mardis et jeudis dans les salles d’Ile-de-France et de la région Centre :
- 9 mars : L’Usine à Chapeaux (Rambouillet, 78)
- 11 mars : La Luciole (Herblay, 95)
- 18 mars : Vélizy (78)
- 30 mars : Maison pour tous Gérard Philipe (Villejuif, 94)
- 1er avril : Le Forum (Vauréal, 95)
- 8 avril : La Clefs des champs (Plaisir, 78)
- 13 avril : L’Astrolabe (Orléans, 45)
- 15 avril : Espace Quinière (Blois, 41)
- 11 mai : Andrésy (78)
- 13 mai : File 7 (Magny le Hongre, 77)Pour plus d'informations : Jean-Marie Séné - Tél : 01 39 21 10 35 / Fax : 01 39 73 29 21 –Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Une question sur le bruit ?