Skip to main content

Habiter la France de demain : une consultation citoyenne est ouverte

Quel serait mon logement idéal ? La crise sanitaire a-t-elle fait évoluer mes besoins en matière d'habitat ? Le ministère chargé du Logement lance une consultation citoyenne visant à interroger les Françaises et les Français sur le logement de demain. Cette consultation, ouverte jusqu'au 15 août est l'occasion de faire part à l'Etat des inconvénients de notre lieu de vie, qu'il soit rural ou citadin, notamment liés à notre environnement sonore. 

En mai dernier, la ministre déléguée chargée du Logement, Emmanuelle Wargon, a présenté une stratégie nationale pour relancer la construction durable de logements. L' Etat finance également une stratégie « Solution pour la ville durable et les bâtiments innovants » à hauteur de 675 millions d'euros. Pour les institutions, l'habitat de demain doit répondre à quatre défis : comment aller vers des villes et des territoires plus sobres, résilients, inclusifs et productifs. La présente consultation citoyenne a pour objectif de connaître les aspirations des français en terme de logement durable.
Ce grand sondage cherche également à capter l'évolution de leurs besoins post crise sanitaire et confinement (logement plus grand, plus proche de la nature etc.). Les résultats d'une enquête du CidB ont démontré que les nuisances sonores ressenties dans l’habitat étaient vécues comme rédhibitoires : 32 % des répondants ont exprimé leur souhait de déménager à la suite de la crise sanitaire. La mauvaise isolation acoustique des logements tant pour les bruits de l’environnement que pour les bruits internes à l’habitat est apparue également dans les réponses. Si 7 % des personnes interrogées envisagent des travaux pour isoler leur logement des nuisances sonores, pour certaines d’entre elles, il est indispensable d’aider financièrement à la réalisation de ces travaux notamment pour les logements anciens (absence de réglementation). 44% des personnes interrogées se disent gênées par le bruit à leur domicile. Cet appel à participation citoyenne peut donc s'avérer utile pour impulser des changements.

Et après ? 

Après analyse de ces réflexions, les résultats seront traités puis rendus publics en septembre 2021. Cette analyse aboutira à des ateliers citoyens, composés de citoyens volontaires qui traiteront des défis à relever en matière de logement. Les conclusions de cette consultation seront présentées au mois d’octobre.

Pour accéder à la consultation : https://habiterlafrancedemain.fr

Une question sur le bruit ?