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Le nombre de personnes affectées par le bruit des transports peut-il être réduit de 30 % ?

Réduire de 30 % les impacts négatifs de l'exposition au bruit des transports, est-ce possible ? L'Agence environnementale européenne (AEE) a publié une note d'information qui évalue la possibilité d'atteindre l'objectif de réduction du bruit du plan d'action « zéro pollution » de la Commission européenne.

trafic routier importantA travers ce rapport, l'agence évalue la faisabilité d'atteindre cet objectif sur la base d'un scénario optimiste et d'un scénario moins ambitieux.

Dans un scenario optimiste, le nombre de personnes fortement gênées diminuerait d'environ 19 % d'ici 2030.Pour cela, il faudrait mettre en place des actiosn très ambitieuses. Parmi les exemples de mesures incluses dans ce scénario optimiste, il y a la baisse des limites de vitesse sur les routes urbaines, une électrification de 50 % du parc de véhicules routiers, l’entretien et le meulage des rails, des avions plus silencieux et des interdictions de vols de nuit.

Dans un scénario moins ambitieux, le nombre de personnes affectées par le bruit est devrait augmenter de 3 %. Pour l'agence, il parait difficile de réduire le grand nombre de personnes exposées au bruit du trafic routier. Il serait alors nécessaire de cibler non seulement les populations dans les points chauds à fort bruit, mais également celles qui vivent dans des zones où les niveaux de bruit sont inférieurs aux limites nationales. Par conséquent, une combinaison de mesures est nécessaire, y compris une meilleure planification urbaine et des transports, et des réductions significatives du trafic routier.

Consulter la note d'information de l'AAE (en anglais), «Outlook to 2030 — Can the number of people affected by transport noise be cut by 30%? », 7 février 2023

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