Les salariés travaillant dans le secteur du spectacle vivant musical sont exposés à des volumes sonores importants pouvant provoquer des troubles de l’audition (surdité précoce, acouphènes, hyperacousie…). Cette problématique de l’exposition des travailleurs au bruit est d’autant plus prégnante et complexe dans le secteur du spectacle vivant musical que l’exposition à des volumes sonores importants fait partie intégrante de la pratique professionnelle. En outre, la protection des salariés vis-à-vis du bruit en milieu de travail s’inscrit dans le contexte de la transposition en droit français de la directive européenne 2003/10/CE concernant les prescriptions minimales de sécurité et de santé relatives à l'exposition des travailleurs aux risques dus aux agents physiques (bruit). Cette directive s’applique aux secteurs de la musique et du divertissement depuis le 14 février 2008.
Pour protéger les salariés face aux risques liés à l’exposition prolongée à de forts volumes sonores, de nombreuses solutions existent, qu’elles soient d’ordre technique, organisationnel ou humain. Mais ces solutions restent cependant peu connues des professionnels du spectacle vivant musical. Une enquête menée en 2006 auprès de plus de 800 professionnels a démontré que la problématique des risques auditifs et de la gestion du volume sonore étaient encore trop méconnue. Cette méconnaissance de la problématique est tant liée à sa complexité (aspects médicaux, techniques, réglementaires…) qu’au fait qu’elle ne soit presque jamais présente dans les contenus de formation des professionnels.
Pour toutes ces raisons, les organisations professionnelles composant AGI-SON, en partenariat avec l’Agence Musique et Danse Rhône-Alpes et l'Association pour la Promotion et l'Enseignement des Musiques Actuelles en Savoie, mettent en place une formation de formateurs à la gestion sonore et à la prévention dans le spectacle vivant. Son objectif est d’impulser une politique de formation en matière de gestion des volumes sonores. Cette formation vise à former un corps d’intervenants spécialisés dans la question de la gestion des volumes sonores. Les publics prioritaires sont les formateurs œuvrant dans le cadre des formations initiales et continues liées au spectacle vivant musical (formations techniques, artistiques et administratives). Cette formation sera notamment proposée aux formateurs des centres de formation certificateurs : INA, Staff, CFPTS. Ces formateurs pourront être déjà en activité ou être des personnes ressources n’animant pas encore de formations mais repérées et proposées par les relais régionaux d’AGI-SON ou des centres de formation du spectacle vivant musical. Une sensibilité aux musiques actuelles et amplifiées constitue un pré-requis dans la sélection des stagiaires voulant participer à la formation de formateurs. Les stagiaires admis en priorité seront des professionnels de la sonorisation intervenant déjà dans le cadre de formations. Un comité spécifique se chargera de la sélection des stagiaires.Formation de formateurs - « Gestion sonore et prévention dans le spectacle vivant » - Du 19 au 23 mai 2008 – Lyon/Villeurbanne - Coût de la formation : 200 euros (des dispositifs de prise en charge existent, consulter Agi-Son) Pour télécharger le bulletin d’inscription : www.agi-son.org - Contact : Angélique Duchemin