Skip to main content

Appel à candidatures : Place au Son 2024

La Semaine du Son lance la nouvelle édition de son concours pour étudiantes, étudiants et jeunes professionnels, Place au Son 2024. Le concours sera axé sur la création de mobiliers d’écoute à partir de l’identification de points d’ouïe dans l’espace urbain.

Ecouter est un acte politique de résistance aux fonctionnalismes des opérations urbaines peu sensibles au changement climatique, sourdes aux habitants et sans attention portée aux variations paysagères. Si les collectivités sont aujourd’hui presque toujours dotées d’observatoires du bruit, force est de constater le dénuement des aménageurs lorsqu’il s’agit de vanter les qualités sonores des espaces extérieurs.

Ecouter est un acte de partage. Choisir un point d’ouïe, c’est prendre le temps de s’arrêter pour écouter le monde qui nous entoure.

Place au Son est un concours ouvert aux étudiant.e.s inscrit.e.s dans l’enseignement supérieur durant leur cursus et 3 ans après la fin de l’obtention de leur diplôme (en architecture, urbanisme, paysage, géographie, design, arts, musique, théâtre, cinéma, ingénierie etc).

Ce concours incite les participants à former des équipes multidisciplinaires pour réaliser leur dossier et leur vidéo. Les projets des lauréats seront prototypés pour être installés in situ sur le lieu d’écoute choisi en 2024. Il se déroule en deux temps : la réalisation d'une courte vidéo autour du point d’ouïe en exposant le projet de mobilier qui le met en valeur, et en 2024-2025, le regroupement des points d’ouïe proposés par les équipes en une cartographie sonore. Les projets lauréats verront leur belsonère réalisé sous la forme d’un prototype testé in situ au point d’écoute.

Les candidats ont jusqu'au 15 novembre pour s'inscrire. Pour en savoir plus : https://www.lasemaineduson.org/edition-2024-lancement-du-concours-place-au-son

L’inscription au concours se fait par mail à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.@Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Une question sur le bruit ?