Nos oreilles sont, en effet, de plus en plus exposées et les risques d’endommager notre audition sont plus fréquents. Qu’un son soit agréable ou déplaisant, plus le niveau est élevé et la durée d’exposition longue, plus le risque est important. La gravité de la fatigue auditive dépend également de la fréquence du bruit entendu. Si l’on dépasse la dose de son tolérable, notre système auditif risque une usure prématurée, qui constituera à terme un véritable handicap. Le risque auditif est donc réel bien avant l’apparition d’une douleur. Conclusion : c’est à chacun, en fonction de ses pratiques, d’adapter son comportement afin de limiter les risques. En adoptant les bons réflexes, il est possible de profiter du plaisir d’écoute de la musique tout en préservant son capital auditif.
Vous organisez un concert ou vous souhaitez mener une action de sensibilisation à la prévention des risques auditifs, contactez Véronique Offredi (01 47 64 64 66) pour commander des plaquettes « Encore plus fort ». Pour les envois en nombre, seule une participation aux frais de port sera demandée.
« Encore plus fort » - ministère de la Santé de la Jeunesse et des Sports / CIDB - 4 pagesTélécharger la plaquette (format pdf - 287 Ko)