Accéder au contenu principal

De la nécessité de protections auditives adaptées

Le risque lié à l’exposition au bruit en milieu de travail est mal connu des employés. Pourtant, en France aujourd’hui, 3,5 millions de salariés sont exposés sur leur lieu de travail, de manière prolongée, à des niveaux de bruit potentiellement nocifs1. Et les ateliers de forge ou de laminage, bien connus pour leurs ambiances sonores extrêmes, ne sont hélas pas les seuls environnements professionnels susceptibles de provoquer des lésions auditives chez les travailleurs. Ce risque concerne en effet la majorité des secteurs : industrie, BTP, métallurgie, bois et les services également. Il faut savoir que la fatigue auditive survient bien en dessous du seuil de la douleur : à partir d’un niveau sonore moyen de 80 dB(A) sur huit heures, on peut considérer le niveau d’exposition préoccupant. Avec le temps, la dégradation de l’audition peut se traduire par une baisse irréversible de l’acuité auditive et par l’apparition d’acouphènes (sifflements, bourdonnements).

Comment alors faire en sorte que les employés adoptent des comportements de prévention, et notamment qu’ils portent des protecteurs individuels contre le bruit (PICB) ? Par une meilleure connaissance du risque bruit. Mais il n’est pas aisé de communiquer sur la dangerosité de ce risque et de véhiculer des messages clairs et percutants. C’est pour aider les responsables sécurité, les médecins du travail et les prescripteurs dans leurs démarches quotidiennes que le département Solutions pour la Protection Individuelle de 3M a initié une vaste campagne de sensibilisation au risque bruit. Personnalisée par une mascotte qui dispense des messages clés déclinés sur différents supports de communication, cette campagne s'intitule « Mon Capital Auditif, c’est essentiel ».

Le « Coffret 3M Découverte » constitue la première étape du programme de sensibilisation déployé par 3M. Véritable outil clé en main, ce coffret apporte aux professionnels les arguments, réponses et moyens pour les accompagner dans leur démarche d’information et de sensibilisation. Entre autres supports de communication, le coffret comprend : un DVD de sensibilisation ; des posters à afficher dans les ateliers ; des magnets à apposer sur les casiers ; des disques de signalisation au sol ; des mini guides de formation à la bonne utilisation des protections auditives ; une fiche « risque auditif » pour sensibiliser sur les conséquences des problèmes d’audition ; un disque d’aide au choix de la protection individuelle adaptée à son environnement ; deux catalogues de solutions de protections auditives ; un bon prépayé pour une boîte de bouchons antibruit Torque (pour tester une première protection auditive).

L’un des objectifs du programme « Mon Capital Auditif, c’est essentiel » est de sensibiliser sur l’importance de la nécessité de s'équiper de protections auditives adaptées à chaque situation sonore. De fait, s’il est capital que le bruit auquel est soumis le travailleur soit suffisamment atténué, il n’en est pas moins impératif que le PICB maintienne une perception auditive suffisante pour assurer une bonne fonction d'alerte. L'hygiène sur le lieu de travail doit aussi faire partie intégrante des critères de choix. 1 : Source Synamap (syndicat national des acteurs du marché de la prévention et de la protection). Plus d’informations : www.3m.com/fr/securite - Permanence téléphonique (9h00-18h00, du lundi au vendredi) : 01 30 31 65 96

Une question sur le bruit ?