Accéder au contenu principal

Le service de néonatalogie d'un centre hospitalier

Dans une démarche soucieuse du bien-être des nouveau-nés, le Service de médecine et de réanimation néonatales du Centre hospitalier Sud Francilien (CHSF) a entrepris une action majeure visant à améliorer l’environnement sonore en néonatologie. Pour son action, le service a été labellisé « Quiet ».

La prise en charge des nourrissons hospitalisés dans ces services requiert une attention particulière à l’ambiance sonore, dont les effets peuvent être significatifs sur leur développement.

Des études ont révélé que le bruit excessif dans ces services peut avoir un impact négatif sur le développement des bébés prématurés, notamment en perturbant leur sommeil et en augmentant leur stress. La démarche d’obtention du label QUIET s’est inscrite dans une volonté de promouvoir un environnement apaisant et sécurisé, essentiel pour leur développement et leur bien-être. De plus, cette action vise à améliorer les conditions d’accueil des parents ainsi que les conditions de travail des professionnels, en réduisant le niveau sonore du service.

Les objectifs visés par la création de cet espace calme sont multiples :

  • réduire le niveau sonore global dans le service de néonatalogie.
  • créer un environnement calme et moins stressant pour les nouveau-nés et ainsi améliorer la qualité du sommeil des bébés, essentiel pour leur croissance, leur développement neurologique et leur bien-être.
  • diminuer le stress des parents et favoriser la création du lien parents/enfant.
  • améliorer la qualité de vie au travail des professionnels de santé.

Pour concrétiser ce projet, les 140 membres des équipes médicales et paramédicales ont suivi une formation en e-learning dispensée par le CidB, intitulée "Améliorer la qualité de l’environnement sonore des services de néonatologie et de réanimation néonatale", en partenariat avec l’ARS Île-de-France.

A l’issue de ces formations, un plan d’action de réduction du bruit a été déployé. Ses bénéficiaires sont avant tout les nouveau-nés hospitalisés, en particulier les prématurés, dont le développement neurologique est très sensible aux stimulations acoustiques. Mais les parents aussi en retirent un bénéfice précieux, en vivant des instants de proximité avec leur enfant dans une atmosphère apaisée. Enfin, les équipes soignantes profitent également de cette amélioration, dans un cadre moins bruyant contribuant à une réduction du stress, favorable à leur concentration et à leur efficacité.

 

En savoir plus sur le site du CHSF

 

Une question sur le bruit ?