Skip to main content

Implantation de moyennes surfaces commerciales en milieu urbain : un guide pour éviter les nuisances sonores

Un groupe de travail du Conseil national du bruit vient de rendre public un guide destiné à la prévention des nuisances sonores lors de l’implantation d’une moyenne surface commerciale en tissu urbain. Les recommandations reposent sur une démarche d’analyse des contraintes et des opportunités des projets. Le dialogue entre les acteurs et la réalisation d’une étude acoustique initiale sont au cœur de cette approche.

cnb-surfaces-commerciales-centre-villeUn groupe de travail du Conseil national du bruit vient de rendre public un guide destiné à la prévention des nuisances sonores lors de l’implantation d’une moyenne surface commerciale en tissu urbain. Les recommandations reposent sur une démarche d’analyse des contraintes et des opportunités des projets. Le dialogue entre les acteurs et la réalisation d’une étude acoustique initiale sont au cœur de cette approche.

L’activité commerciale dans les centres urbains est fréquemment à l’origine de nuisances sonores. Or, une partie significative de ces inconvénients pourrait être supprimée, à moindre coût, si le problème était mieux pris en compte lors de l’implantation, de la construction ou du réaménagement de ces établissements. En 2004, un groupe de travail du Conseil national du bruit s’est penché sur cette question des conditions d’implantation des moyennes surfaces commerciales en milieu urbain. En 2009, le fruit de ces travaux s’est concrétisé par un avis, publié aujourd’hui sous forme de guide. Ce document est destiné aux promoteurs immobiliers, constructeurs, aménageurs, entreprises de la distribution ou collectivités territoriales concernés par l’implantation de moyennes surfaces, alimentaires ou spécialisées, en milieu urbain. Il propose une démarche d’analyse des contraintes et des opportunités du projet pour prévenir les nuisances acoustiques et permettre de justifier les choix réalisés. Il promeut le dialogue entre les acteurs (promoteurs, preneurs, logisticiens, concepteurs… et collectivités locales) et s’intègre aux démarches administratives visant à obtenir les autorisations nécessaires. Il prévoit la réalisation d’une étude acoustique initiale d’intégration du projet.

Les conditions d’implantation des moyennes surfaces commerciales en milieu urbain - Les guides du CNB – n°1 - Rapport du groupe de travail - septembre 2009 (format pdf - 1 Mo)

Une question sur le bruit ?