Skip to main content

Pompes à chaleur : comment les intégrer au mieux dans l’environnement

L’AFPAC a édité une fiche technique dédiée à la bonne intégration acoustique des pompes à chaleur sur air extérieur.

La commission acoustique de l’Association française pour les pompes à chaleur (AFPAC) a réalisé une fiche technique consacrée à l’environnement acoustique des pompes à chaleur sur air extérieur. Les installateurs y trouveront les quelques règles de base à connaître pour, dans la plupart des cas, installer ce type d’appareils sans risquer de provoquer un problème de bruits de voisinage. De l’implantation de la pompe à chaleur au calcul de son niveau sonore, cette fiche réunit des conseils simples et pratiques pour intégrer au mieux ce genre d’équipements dans son environnement.

Ce guide s’adresse principalement aux professionnels, mais également aux particuliers en quête d’information. Il est disponible sur simple demande : www.afpac.org

Ce document a été édité avec le concours du Conseil national du bruit, lequel, à travers sa commission technique, se penche actuellement sur ce sujet de l’impact sonore des pompes à chaleur. En effet, ces dernières années, les plaintes pour bruits de voisinage liées à ce type d’appareils ont connu une certaine recrudescence. Dans la majorité des cas, la prise en compte de principes simples – choix de l’appareil, choix de l’implantation, précautions de mise en œuvre – permet d’éviter que des conflits de voisinage n’émergent. D’où l’utilité d’un tel guide.

Recommandations pour la mise en œuvre des pompes à chaleur – Fiche technique n°1 : Pompes à chaleur & environnement acoustique – Télécharger le fascicule au format PDF (694 Ko)

Une question sur le bruit ?