Skip to main content

Premier appel à propositions pour des routes plus innovantes

La direction générale des routes a lancé un appel à projets pour l’expérimentation d’innovations dans le domaine routier, parmi lesquelles figurent le thème du bruit dû au trafic routier et celui des nuisances des chantiers.

Dans un communiqué du 21 mars 2007, Patrice Parisé, directeur général des routes, a lancé un premier appel à propositions pour l’expérimentation d’innovations dans le domaine routier. Outre la réduction de la consommation d’énergie, l’autre thème proposé pour 2007 par le Comité de l’innovation routière n’est autre que la réduction de la gêne occasionnée par les chantiers.

Présenté en juin 2006, le nouveau dispositif de soutien à l'innovation routière se concrétise avec un premier appel à propositions lancé par la Direction générale des routes (DGR). Avec ce nouveau dispositif, le ministère des transports, de l’équipement, du tourisme et de la mer s’engage à soutenir concrètement les initiatives de progrès et à les valoriser. Menée en partenariat avec les collectivités territoriales et les sociétés d’autoroutes, cette démarche de soutien à l’innovation routière permettra de mieux répondre aux besoins des maîtres d’ouvrages routiers et à ceux des usagers. Entreprises et bureaux d’études pourront, après sélection par un jury, expérimenter leurs innovations en grandeur réelle sur des chantiers de l’Etat, des collectivités territoriales ou des sociétés d’autoroutes. Leurs expérimentations bénéficieront également d’un suivi et d’une évaluation par le réseau scientifique et technique du ministère de l’équipement. Les candidats ont jusqu'au 21 mai à 16h00 pour faire part de leurs propositions. Tous les ans, un panorama des expérimentations réalisées sera rendu public.

Concernant la gêne liée aux chantiers, il s’agit de réduire les nuisances de tous ordres occasionnées lors des chantiers, notamment en diminuant la durée de ces derniers et leur encombrement. Plébiscité par les représentants des maîtres d’ouvrage, le champ d’innovation est large et concerne en premier lieu le milieu urbain et les chaussées à fort trafic. L’environnement urbain figure aussi parmi les thèmes retenus pour l’appel à projets. Cette thématique très vaste a été restreinte au bruit et aux rejets liés au trafic routier, problématiques pour lesquelles le comité d’innovation routière considère que des progrès importants restent encore à réaliser.

L'appel à projets est consultable sur les sites :
- des marchés publics en ligne
- du BOAMP (Bulletin officiel des annonces de marchés publics)
- du Journal officiel de l'Union européenne.Pour en savoir plus sur l'appel à propositions, consulter le site du SETRA

Une question sur le bruit ?