En France, 7 millions de personnes, soit 12 % de la population, sont exposées à des niveaux de bruit extérieur excédant le seuil de 65 dB(A) de jour et subissent ainsi une forte gêne. Environ les trois-quarts sont des riverains d’infrastructures de transports terrestres, routières notamment. On le voit, la réduction du bruit émis par les infrastructures routières constitue un défi de taille pour les pouvoirs publics et les gestionnaires des voies. Que la voie soit nouvelle ou existante, un certain nombre de dispositions réglementaires permettent de limiter l’impact sonore de la circulation.
Services routiers de l’État - www.developpement-durable.gouv.fr
- Direction générale des infrastructures, des transports et de la mer (DGITM)
- 11 directions interdépartementales des routes (DIR), organisées pour gérer le réseau routier non-concédé de l’Etat par grands itinéraires. Mènent également, pour le compte des services régionaux de maîtrise d’ouvrage, les études techniques des projets neufs et contrôlent la bonne réalisation des chantiers.
- 21 services régionaux de maîtrise d’ouvrage (SMO), placés au sein des directions régionales de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) pilotent les projets routiers neufs de l’Etat dans leur région.
Cerema - Direction technique infrastructures de transport et matériaux (DTRF) - www.cerema.fr
De compétence nationale, cette direction technique pilote et coordonne les activités du Cerema dans un périmètre qui comprend les domaines suivants :- Transition écologique : adaptation au changement climatique
- Environnement et ressources naturelles : préservation des ressources et économie circulaire
- Bien-être et réduction des nuisances
- Mobilité et transport : modélisation et évaluation de la mobilité, exploitation et gestion des trafics, sécurité routière et sûreté des transports, systèmes de transports intelligents
- Infrastructures de transport : infrastructures routières et ferroviaires, ouvrages d’art, gestion de patrimoine
IFSTTAR - www.ifsttar.fr
L’Ifsttar, l’Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux, est un établissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la tutelle conjointe du Ministère de la Transition écologique et solidaire et du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'InnovationL'Ifsttar conduit des travaux de recherche finalisée et d’expertise dans les domaines des transports, des infrastructures, des risques naturels et de la ville pour améliorer les conditions de vie de nos concitoyens et plus largement favoriser un développement durable de nos sociétés.
Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) - Département Acowutique et Eclairage - www.cstb.fr
Le Département Acoustique et Eclairage du CSTB intervient sur des thématiques comme le bruit dans l'environnement, l'acoustique des transports, le bruit dans le bâtiment ainsi que l'acoustique des espaces culturels et grand volumes.
Articles récents
Archives
-
2019
- Vers une transformation du périphérique parisien | 19-Jui-2019
- Automobile : les avertisseurs sonores au service de la sécurité | 27-Jui-2019
- Radar sonore : installation en cours dans la vallée de Chevreuse | 07-Aoû-2019
-
2018
- PreDIR, un outil pour cartographier la sensibilité acoustique du réseau routier | 29-Jan-2018
- Une Saint-Valentin électrique et ... silencieuse ! | 07-Fév-2018
- Participez à la Rencontre professionnelle des mobilités propres | 06-Avr-2018
- Juribruit édition 2017 - Fiche n°2 - Lutte contre le bruit des transports terrestres | 05-Mai-2018
- Soyez sport, prenez les transports ! | 16-Jul-2018
-
2017
-
2016
-
2015