Articles récents

Le vent s'est levé : un livre sur la construction d'un monde nouveau

Les résultats de l'enquête spéciale crise sanitaire du CidB l'ont démontré : La crise est un catalyseur du changement pour un environnement sonore de qualité. Un nouveau monde est-il en train de se contruire ? Découvrez le dernier livre de Dominique Bidou, président d'honneur du CidB, "Le vent s'est levé. Développement durable...ou pas ?", aux éditions PC.  

30 Sep, 2020

Lire la suite

Lutte contre le bruit sous-marin : publication d'un guide ministériel

Le milieu sous-marin n'est plus le "monde du silence" depuis longtemps. Afin de limiter l'impact des émissions acoustiques sur la faune marine, le Ministère de la Transition écologique et solidaire a publié un guide méthodologique relatif à la lutte contre le bruit sous-marin. Il accompagne les services de l'Etat dans l'instruction des dossiers de projets d'aménagements côtiers et offshore. Il donne également des informations utiles à tous les acteurs concernés par l'évaluation des impacts environnementaux (gestionnaires d’aires marines protégées, industriels, bureaux d’études, etc.).

10 Juil, 2020

Lire la suite

Echo bruit n°151

Le magazine Echo bruit n°151 comporte un dossier "A l'écoute de la nature".

Centres de compétence

Muséum national d'histoire naturel de Paris - https://www.mnhn.fr

  • Etudes des sciences de la nature et de l'homme ainsi que transmision de connaissances: notamment à travers la recherche fondamentale et appliquée;  la conservation et l’enrichissement des collections; l'enseignement et la diffusion des connaissances.
  •  Domaine spécialisé concernant le bruit: éco-acoustique.
  • Possède une sonothèque de la faune.

Fonds international pour la protection des animaux - https://www.ifaw.org/fr

  • Protection des animaux
  • Domaine spécialisé concernant le bruit: réduction des nuisances sonores dans les océans.

Ifremer - https://wwz.ifremer.fr 

Reconnu dans le monde entier comme l’un des tout premiers instituts en sciences et technologies marines, l’Ifremer s’inscrit dans une double perspective de développement durable et de science ouverte. Il mène des recherches, produit des expertises et crée des innovations pour protéger et restaurer l’océan, exploiter ses ressources de manière responsable, partager les données marines et proposer de nouveaux services à toutes les parties prenantes.