Skip to main content

Pompes à chaleur : certification NF pour bientôt

Certita, association pour la Certification des Equipements Industriels et Appareils Domestiques de Chauffage, Refroidissement, Conditionnement et Traitement d'Air, a été créée par le LNE (Laboratoire National de métrologie et d’Essais), l’ATITA (Association Technique des Industries Thermiques et Aérauliques) et le CETIAT (Centre Technique des Industries Aérauliques et Thermiques). Elle constitue un guichet unique qui regroupe des compétences reconnues pour la gestion de la certification, l’audit des organisations et les essais des équipements et systèmes. Elle associe en son sein l’ensemble de la filière du génie climatique (constructeurs, BE, distributeurs, installateurs).

Le processus de certification est démarré depuis le 1er juin 2007. Le site www.certita.org a été créé dans le but de simplifier, pour tous les fabricants de produits et systèmes relevant du génie climatique, l’accès à la démarche de certification. Les procès verbaux d’essais sont établis par des laboratoires accrédités par un organisme ayant signé des accords dans le cadre de la European cooperation for Accreditation pour le programme d’essai relatif aux essais « Pompe à Chaleur ». Le CETIAT est le seul laboratoire reconnu à ce jour en France pour réaliser ces essais. Le premier comité de la marque se tiendra le 12 novembre 2007. La disponibilité de la liste des produits certifiés (sur www.certita.org) est prévue quant à elle pour le 1er janvier 2008. La liste des produits certifiés NF PAC sera mise à jour au fur et à mesure de l'admission de nouveaux produits certifiés. Compte tenu de la vocation européenne de cette plateforme, le site sera par ailleurs traduit en anglais.

Le référentiel de certification NF Pompes à chaleur, disponible sur le site www.certita.org, concerne à ce jour les pompes à chaleur de puissance calorifique inférieure ou égale à 50 kW pour la fonction chauffage. Les familles de produits concernées sont les suivantes :
- Pompes à chaleur multi-usage (la PAC doit satisfaire aux exigences relatives à tous les COP concernés)
- Pompes à chaleur dédiée (la PAC doit satisfaire aux exigences relatives au COP spécifique à son application)

Au sein de chaque famille, les gammes suivantes peuvent apparaître :
Pompe à chaleur aérothermique :
- de type « air extérieur / air »,
- de type « air extrait / air »,
- de type « air extérieur / eau »,
- de type « air extrait / eau »,
Pompe à chaleur géothermique :
- de type « eau / air » .
- de type « eau glycolée / eau »,
- de type « eau / eau »,
- de type « sol / sol »,
- de type « sol / eau ».

Les caractéristiques certifiées de ces pompes à chaleur sont les suivantes : coefficient de performance (COP) ; puissance thermique ; niveau de puissance acoustique annoncé.Le site de l'association Certita : www.certita.org

Une question sur le bruit ?