Accéder au contenu principal

La Placo® Duo'Tech 25 médaille d’argent du concours de l'innovation Batimat 2009

Destinée à la réalisation de cloisons de distribution à hautes performances acoustiques, la plaque de plâtre Duo'Tech 25 permet d’atteindre des indices affaiblissements acoustiques compris entre 47 et 57 dB. Présentée début novembre à l'occasion de Batimat, la Placo Duo'Tech de Placoplatre a été récompensée par une médaille d’argent au concours de l'innovation Batimat 2009 (catégorie gros œuvre). Ce produit doit ses performances acoustiques hors du commun à un procédé d’assemblage multicouches : deux parements spécifiques de 13 mm (une BA13 standard, une Placo® phonique) assemblés par un film acoustique intercalaire viscoélastique, le tout pour une épaisseur totale de 25 mm. Développée en collaboration avec le centre R&D de Saint-Gobain Glass, la technologie Duo'Tech s’inspire des vitrages acoustiques feuilletés : le film acoustique intercalé entre les parements apporte une capacité de microdéformations des ondes sonores par effet de cisaillement, accentue la dissipation de l'énergie acoustique et améliore l’amortissement des vibrations dans la plaque. Résultat : l’énergie acoustique transmise d’une plaque à l’autre est considérablement atténuée. Mais ce n’est pas tout : les propriétés viscoélastiques du film intercalaire permettent aussi d’éviter le fléchissement de l’affaiblissement acoustique classiquement observé, sur toutes les plaques de plâtre, à la fréquence critique de la plaque (situé entre 2500 et 3000 Hz pour la 98/48 BA 25). Ce « trou » de la fréquence critique supprimé, l'indice d'affaiblissement acoustique RA obtenu s’en trouve largement amélioré, et ce, que l’isolant soit présent ou non. De plus, la courbe d’affaiblissement acoustique de la Duo’Tech 25 bénéficie d’une signature particulière qui garantit un très bon comportement acoustique des ouvrages en basses et moyennes fréquences.

En version Duo’Tech, la très classique cloison de distribution 98/48, d’épaisseur 98 mm, est ainsi composée : de montants métalliques (profilés Stil® d’épaisseur 48 mm), à l’intérieur desquels peut être insérée une laine minérale, et de deux plaques Duo'Tech 25 (épaisseur 25 mm), vissées de part et d’autre des profilés métalliques.

Avec des montants Stil® ML 48-50 et un isolant PAR Confort 45, le système atteint un indice RA de 53 dB. Placoplatre propose également une autre innovation : le profilé acoustique Stil MSP 48-50, destiné à la réalisation des cloisons distributives, dont la forme particulière, en Σ, apporte un gain de 3 dB par rapport à un montant Stil® ML 48-50 standard. Ainsi, avec des montants Stil® MSP 48-50 et un isolant PAR Confort 45, le système atteint un indice RA de 57 dB.

D’un poids de 20 Kg/m2, la Placo® Duo'Tech 25 est proposée en système monoparement en largeur 900 mm, ce qui apporte un gain de temps à la pose significatif et permet de réduire l’ossature métallique (entraxe des montants de 900 mm au lieu de 600 mm). Son excellent rapport performance/prix la destine tout particulièrement aux cloisons de distribution des établissements de santé (cloison couloir/chambre ou cloison séparative entre chambres).Lire la documentation Placoplatre sur la Placo® Duo’Tech 25

Une question sur le bruit ?