Skip to main content

100e diplômé AVTECH " Technicien mesures et essais en acoustique et vibrations

L’IUT de Saint-Etienne dispense une formation qualifiante en un an par alternance accessible aux étudiants issus de BTS ou de DUT. L'AVTECH vient de délivrer le centième diplôme de technicien Mesures et essais en acoustique et vibrations.

Depuis 1998, l’IUT de Saint-Etienne, avec l’aide de professionnels (assurant 50 % du temps de formation), forme en un an par alternance des étudiants issus de BTS ou de DUT en contrat de qualification. La formation est reconnue comme qualifiante par deux branches professionnelles : la Métallurgie (CQPM n° MQ 98 10 42 0171) et les Bureaux d’Etudes Techniques, Cabinets d’Ingénieurs Conseils, Société de Conseils. De plus, les alternants obtiennent un diplôme d’université. L’origine des alternants et des entreprises est nationale. Au mois d’octobre, est sorti le 100e « qualifié » AVTECH : Rémi Ravat, alternant dans le Pôle Ingénierie Bruit et Vibrations du CETIM Senlis (Responsable G. Allory) et embauché dans la même entreprise à la fin de la formation. Comme Rémi Ravat, 70 % des jeunes des 5 premières promotions ont eu une proposition de contrat de travail de la part de l’entreprise dans laquelle ils ont effectué leur alternance. Le nombre d’offres d’emploi dans le domaine est, tous les ans, supérieur au nombre d’alternants formés. Moins de 3% des diplômés poursuivent leurs études, ce qui confirme le caractère très professionnalisant de cette formation, primée au Décibel d’Or 2001. La formation remporte un vif succès auprès des entreprises : régulièrement, les promotions sont complètes et constituées de 24 alternants.

L’association « Les Anciens AVTECH » (Présidente : Sandrine Bouvet - www.anciens-AVTECH.com) gère les contacts avec les professionnels proposant des offres d’emploi.

Une question sur le bruit ?