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Analyse spatio-temporelle des premières réflexions dans divers lieux d'écoute : de la cabine radiophonique à la cathédrale de Lausanne (Suisse)


  • Auteur :

    FALOURD X., ROHR L., BOULANDET R., LISSEK H., ROSSI M.
  • Auteur moral :

  • Année de parution :

    2011
  • Résumé :

    Toute production de musique, ou de parole, dans une salle destinée à l’écoute, impose en amont des questionnements sur l’acoustique du lieu. Pour offrir à l’auditeur des conditions d’écoute optimales, l’acousticien utilise habituellement des descripteurs caractérisant le champ sonore. Les méthodes usuelles basées sur la réponse impulsionnelle ou l’échogramme, selon des principes d’acoustique géométrique, permettent de calculer des indices visant la qualification de la salle (temps de réverbération, clarté, rapport S/N, dispersion des réflexions précoces, etc.). Ces indices ne suffisent toutefois pas pour des salles à géométrie complexe, particulièrement lorsque les distributions temporelles et spatiales des contributions acoustiques constituant l’échogramme sont telles que l’interprétation de ce dernier est trop difficile, voire impossible. Dans ce cas, l’expertise acoustique ne peut être menée à bien qu’à l’aide de modélisations numériques puis par comparaison directe entre les mesures et les simulations. Pour le diagnostic expérimental, nous avons simplifié ce problème par la mesure d’échogrammes multiples avec un réseau de microphones spatialement distribués. Un arrangement de microphones omnidirectionnels, de géométrie spécifique, permet de tirer profit des informations temporelles et spatiales des contributions acoustiques détectées. Cette discrimination spatiotemporelle, obtenue par «chrono-goniométrie», des réflexions acoustiques facilite leur interprétation par reconstruction inverse du parcours du son dans la salle à l’aide d’un modèle géométrique simple. Sur ce principe, l’instrument permet d’obtenir une information globale des caractéristiques de propagation du son sur le trajet entre la source et l’arrangement de microphones ainsi qu’une information locale pour les surfaces de réflexion identifiées. Nous présentons une première validation du principe pour différentes configurations de salle : une salle-test rectangulaire avec ou sans traitement absorbant de ses parois, puis dans plusieurs lieux d’écoute musicale à savoir l’auditoire du conservatoire de musique de Vevey, l’auditorium Stravinski de Montreux ainsi que la cathédrale de Lausanne en Suisse. Les résultats obtenus valident le procédé et mettent en évidence ses apports mais aussi les difficultés de mise en oeuvre.
  • ISBN :

  • Thématique(s) :

    Bâtiments et constructions, Musiques et sons amplifiés
  • Type de contenu :

    Article scientifique
  • Mot(s) clé(s) :

  • Langue :

  • Disponible en prêt au CidB :

    Oui
  • Réf. CidB :

    78/13149
  • Lien de téléchargement :


Une question sur le bruit ?