Apprentissage scolaire et exposition environnementale au bruit : une approche épidémiologique en milieu urbain
-
Auteur :
MAURY, F. ; PUJOL, S. ; LEVAIN, J-P. ; DEFRANCE, J. ; LARDIES, J. ; HOUOT, H. -
Auteur moral :
-
Année de parution :
2016 -
Résumé :
Cette recherche vise à tester l’existence d’une relation entre l’exposition prolongée au bruit associé à un environnement urbain et les performances scolaires des élèves scolarisés en CE2 dans les écoles publiques d’une ville de 120 000 habitants. Le projet repose sur l’utilisation d’une carte stratégique du bruit permettant de modéliser les différents niveaux de bruit en façade de l’école et en façade du domicile des élèves, sur les résultats des évaluations diagnostiques en français et mathématiques de l’Éducation nationale, sur un questionnaire standardisé rempli par les familles et permettant de contrôler les principaux cofacteurs impactant les performances des élèves. Une approche statistique contextuelle à l’aide de modèles de régression linéaire multi niveau est utilisée. -
ISBN :
-
Thématique(s) :
Perception et effets sur la santé -
Type de contenu :
Article scientifique -
Mot(s) clé(s) :
-
Langue :
Français -
Disponible en prêt au CidB :
Oui -
Réf. CidB :
78/12989 -
Lien de téléchargement :