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Définir une identité sonore de marque : méthodologie et outils


  • Auteur :

    Carron, M., Dubois, F., Misdariis, N., & Susini, P.
  • Auteur moral :

  • Année de parution :

    2015
  • Résumé :

    La marque SNCF est très bien identifiée grâce à son identité musicale que ce soit par son jingle sonore ou par la voix de Simone1 utilisée pour les annonces vocales. L’émergence actuelle du design sonore conduit à élargir la notion d’identité musicale à celle d’identité sonore, plus globale, véhiculée aussi bien par des éléments de signalétique que par des équipements. Une thèse CIFRE a été lancée par SNCF avec l’Ircam en 2013 afin de développer des méthodes et stratégies qui permettront de concevoir une identité sonore en utilisant différents supports d’expression de la marque. Le premier enjeu présenté dans cet article a été de définir un ensemble de mots permettant d’exprimer une intention par le son sur l’identité d’une marque. Un lexique sonore illustré a été ainsi développé. Par ailleurs, une méthodologie à partir d’un outil de co-construction combiné au lexique sonore illustré a été mise en place et appliquée dans l’objectif de décliner différentes identités.
  • ISBN :

  • Thématique(s) :

    Activités commerciales, industrielles et de loisirs, Arts, design et paysages sonores, Musiques et sons amplifiés
  • Type de contenu :

    Article scientifique
  • Mot(s) clé(s) :

  • Langue :

    Français
  • Disponible en prêt au CidB :

    Oui
  • Réf. CidB :

    78/12974
  • Lien de téléchargement :


Une question sur le bruit ?