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Les instruments chanteurs


  • Auteur :

    d'Alessandro, C., Delalez, S., Doval, B., Feugère, L., & Perrotin, O.
  • Auteur moral :

  • Année de parution :

    2018
  • Résumé :

    Les instruments chanteurs sont nés de la rencontre entre synthèse vocale et nouvelles interfaces pour l’interaction humain-machine. La voix n’est pas un instrument de musique, car il n’y a pas d’objet externe mis en jeu par les membres ou par le souffle. La synthèse numérique permet pour la première fois une coupure entre le sujet et sa voix, en construisant des instruments chanteurs manipulés par les mains, les pieds, ou par toutes sortes d’interfaces humain-machine. Cependant, les possibilités de contrôle des instruments chanteurs sont encore limitées à certains aspects, car une transposition des gestes internes du chant effectués par l’appareil vocal en gestes externes des membres ne va pas de soi. Certains gestes sont analogues, d’autres sont médiatisés par un espace perceptif. Les travaux menés sur trois instruments chanteurs sont présentés : le contrôle de l’intonation par un stylet sur une tablette graphique et des gestes d’écriture ; le contrôle des voyelles et de la qualité vocale sur une surface ; le contrôle bimanuel de l’articulation consonantique ; le contrôle syllabique du rythme. Les modèles de synthèse sous-jacents utilisent soit la simulation du modèle source-filtre, soit la modification d’échantillons préenregistrés et étiquetés. Le contrôle des instruments chanteurs est multimodal, impliquant l’ouïe ainsi que la vue, le toucher, et la kinesthésie. Cette combinaison sensorielle et motrice permet dans certains cas de rendre les instruments chanteurs plus justes et précis que la voix, la vue privilégiant les aspects mélodiques et l’audition les aspects rythmiques. Miroir de la voix, l’instrument chanteur autorise toutes sortes de spéculations : musicales bien sûr, avec le Chorus Digitalis, chœur de voix de synthèse, mais aussi pour l’analyse des pratiques vocales, pour l’éducation ou la rééducation, en renforçant l’apprentissage de gestes vocaux par des traces visuelles, des gestes manuels ou corporels. Le statut symbolique de la voix est également affecté par la possibilité de contrôler et de produire le son vocal en dehors du corps : corps augmenté, mise en scène de l’expression vocale, double de la voix, jeu de la voix d’un ou d’une autre.
  • ISBN :

  • Thématique(s) :

    Acoustique physique, Équipements, technologies et recherche
  • Type de contenu :

    Article scientifique
  • Mot(s) clé(s) :

  • Langue :

    Français
  • Disponible en prêt au CidB :

    Oui
  • Réf. CidB :

    78/13023
  • Lien de téléchargement :


Une question sur le bruit ?