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Mesures couplées Pression-Vitesse pour l’analyse du bruit transmis à l’intérieur d’un habitacle automobile


  • Auteur :

    Brizzi, L. E., Fischer, J., Bessis, R., Valeau, V., & Gervais, Y.
  • Auteur moral :

  • Année de parution :

    2014
  • Résumé :

    Afin d’améliorer le confort acoustique à bord des automobiles, il est nécessaire d’étudier les effets de la dynamique tourbillonnaire lié au décollement instationnaire au niveau du montant de baie d’une voiture (Apillar). Pour cela il faut mesurer simultanément le champ hydrodynamique au voisinage de la paroi (Pression, vitesse) ainsi que le champ acoustique à l’intérieur de l’habitacle. Dans le but de développer les outils d’analyse indispensables à la compréhension physique des mécanismes mis en jeu qui contribuent au bruit aérodynamique transmis, nous avons effectué des essais pour une configuration réaliste bien que simplifiée (marche montante). Des densités spectrales et un traitement de signal à base de corrélation ont été mis en oeuvre pour lier les structures de l’écoulement avec la transmission acoustique. Des propositions pour la séparation des contributions derrière le vitrage sont aussi présentées.
  • ISBN :

  • Thématique(s) :

    Acoustique physique, Perception et effets sur la santé
  • Type de contenu :

    Article scientifique
  • Mot(s) clé(s) :

  • Langue :

    Français
  • Disponible en prêt au CidB :

    Oui
  • Réf. CidB :

    78/12931
  • Lien de téléchargement :


Une question sur le bruit ?