Réduction des vibrations dans un tunnel ferroviaire à gabarit réduit sous un immeuble de bureaux : le souterrain Valhubert
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Auteur :
ASSELINEAU M., MERCIER S. -
Auteur moral :
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Année de parution :
2011 -
Résumé :
"Près d’un siècle après l’ouverture de la liaison Austerlitz-Orsay, l’ancien bâtiment administratif du PO a été inclus dans une opération de bureaux de standing. D’un symbole de richesse et de bon fonctionnement, les vibrations au passage des convois dans le souter- rain Valhubert sont alors passées au statut de nuisance. Compte tenu du classement de certaines parties du bâtiment, il n’a pas été jugé possible de mettre en œuvre des protections vibratoires au niveau du bâti- ment lui-même. De ce fait, il a été nécessaire de prévoir une isolation antivibratoire des voies ferrées. La tâche était d’autant plus délicate que le gabarit réduit ne permettait pas nécessairement une mise en œuvre traditionnelle, de plus le fort trafic ferroviaire de la ligne ne laissait pas d’autre possibilité d’inspec- tion des ouvrages ferroviaires que de 02 h à 04 h. Les travaux eux-mêmes ne pouvaient avoir lieu que pendant une interruption prolongée du trafic dans le cadre des grands travaux menés en été sur les voûtes des souterrains (travaux « Castor »)." -
ISBN :
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Thématique(s) :
Bruit au travail, Vibrations, Transports et mobilités -
Type de contenu :
Article scientifique -
Mot(s) clé(s) :
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Langue :
Français -
Disponible en prêt au CidB :
Oui -
Réf. CidB :
78/13143 -
Lien de téléchargement :