Session B5 : Isolation et amortissement vibratoire dans les joints et assemblages (Projet Brite OSCAR) – Vibroinsulation and damping in structural joints (Brite OSCAR project)
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Auteur :
JARVIS B-P -
Auteur moral :
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Année de parution :
2001 -
Résumé :
Finite element modelling of the dynamic response of fabricated assemblies is a well-established and accepted technique. Assigning stiffness, mass and damping values for the joints is difficult, however, since their properties cannot be calculated from geometry alone. This paper describes a method, developed within the OSCAR project, to model the effects of traditional and novel joints. The sensitivity of response characteristics to joint parameters has been investigated on beam-like specimens. This study indicated the type of model that could represent joint behaviour. An experimental procedure was established to characterize the joint, and determine the model parameters. Viscous dampers were used as part of the model and so the method was extended to give the closest modal damping factors, thus enabling solutions relying on model superposition techniques. La modélisation par éléments finis de la réponse dynamique des structures assemblées est une technique bien établie et acceptée par tous. Toutefois, attribuer des valeurs de rigidité, de masse et d’amortissement à des joints est difficile, puisque leurs propriétés ne peuvent être calculées à partir de leur géométrie seule. Ce papier décrit une méthode de modélisation, développée dans le cadre du projet européen OSCAR, des effets des joints traditionnels et actuels. La sensibilité des caractéristiques de réponse à partir des paramètres d’un joint a été recherchée sur des exemples similaires à des poutres. Cette étude présente un type de modèle qui peut définir le comportement du joint. Une procédure expérimentale a été établie pour caractériser le joint et déterminer les paramètres du modèle. Les amortisseurs visqueux ont été utilisés comme une partie du modèle et ainsi la méthode a été étendue pour donner les facteurs modaux d’amortissement les plus proches autant que des solutions possibles reliées aux techniques de superposition des modèles. -
ISBN :
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Thématique(s) :
Équipements, technologies et recherche -
Type de contenu :
Article scientifique -
Mot(s) clé(s) :
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Langue :
Français -
Disponible en prêt au CidB :
Oui -
Réf. CidB :
78/09564 -
Lien de téléchargement :