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Un indice supplémentaire à la directive européenne sur le bruit : Lmax de nuit pour les avions et les trains


  • Auteur :

    VALLET M., BRUYERE J-C
  • Auteur moral :

  • Année de parution :

    2003
  • Résumé :

    Dans le domaine des réglementations relatives au bruit, les récentes directives européennes sur le bruit au travail, sur le bruit émis par les machines à usage extérieur, et sur le bruit de l’environnement vont amener des modifications sensibles. Publié en juin 2002, le texte concernant l’évaluation et le contrôle du bruit de l’environnement (cf. : Acoustique et Techniques 29) a fait l’objet d’une préparation longue, depuis le premier rapport Lambert-Vallet de 1994. Le groupe de travail 1, chargé de la réflexion sur les indices de bruit a proposé l’indice Lden 24 heures. Après une discussion serrée, un indice spécifique pour la nuit (Leq de nuit) a été retenu, pour éviter un transfert du trafic du jour vers la nuit, en cas de période diurne peu chargée. L’article 5 du texte précise les indices acoustiques retenus : Lden et Ln. Au paragraphe 2 de cet article, il est écrit que «les pays membres peuvent utiliser des indicateurs de bruit supplémentaires, pour des cas particuliers comme ceux cités en annexe». La première application possible de cette disposition intervient «lorsque le bruit apparaît pendant une petite fraction du temps, c’est- à-dire 20 % ; la seconde concerne les situations où le nombre moyen d’événements bruyants est bas, un événement durant moins de 5 minutes». Dans ce cas, «Lmax ou SEL peuvent être utilisés pour la période de nuit, et la protection contre les crêtes de bruit»
  • ISBN :

  • Thématique(s) :

    Transports et mobilités
  • Type de contenu :

    Article scientifique
  • Mot(s) clé(s) :

  • Langue :

    Français
  • Disponible en prêt au CidB :

    Oui
  • Réf. CidB :

    78/13382
  • Lien de téléchargement :


Une question sur le bruit ?