Utilisation de données acoustiques pour l'estimation des polluants liés au trafic routier
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Auteur :
CAN A., VAN TENTERGHEM T., BOTTELDOOREN D., RADEMAKER M., DA BAETS B., MISHRA V., VAN POPPEL M., THEUNIS J. -
Auteur moral :
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Année de parution :
2010 -
Résumé :
Pour des sources sonores connues et parfaitement reproductibles, l’atmosphère est le principal facteur à l’origine des variations observées sur les signaux acoustiques perçus à grande distance. Les modèles numériques de propagation des ondes sonores ont fait des progrès importants ces dernières années. Il n’en est pas de même des mesures des données d’entrées que sont les paramètres météorologiques (profils de vent et de température, ...) et les caractéristiques du terrain qui restent difficiles à mesurer sans déployer des moyens lourds. Une alternative intéressante est constituée par l’utilisation des modèles de prévision météorologique et des modèles numériques de terrain. Les résultats obtenus au cours de journées-tests sont présentés sous forme de tracés de rayons ou de cartes de niveaux de bruits calculés, d’une part, à partir de données météorologiques mesurées par ballon-sonde et, d’autre part, à partir de données d’entrées prédites à un intervalle de 3 heures (de 0h00 à 24h00). Ces résultats sont conformes aux mesures acoustiques et mettent bien en évidence la variation des zones de bruit en fonction : - de la direction du vent, qui induit une directivité de la zone de propagation du bruit, - du cycle diurne/nocturne, avec une zone de propagation du bruit plus grande et isotrope au milieu de la nuit. -
ISBN :
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Thématique(s) :
Transports et mobilités -
Type de contenu :
Article scientifique -
Mot(s) clé(s) :
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Langue :
Français -
Disponible en prêt au CidB :
Oui -
Réf. CidB :
78/13204 -
Lien de téléchargement :