Durant la période estivale, de nombreuses communes littorales et touristiques font face à un afflux de plaintes, bien souvent liées aux activités d'établissement diffusant de la musique amplifiée. Les communes se sentent bien souvent démunies face au comportement parfois excessif de la clientèle des établissements. Pour cela, certaines d'entre elles ont décidé de mettre en place des actions exemplaires, notamment la rédaction de chartes de nuit, la mise en place d'actions de sensibilisation ou bien encore la diffusion de messages préventifs sous formes d'affiches, flyers, boks... Ces différentes actions permettent aux communes d'agir plus efficacement et favorisent la concertation entre professionnels, habitants et pouvoir public pour une cohabitation plus harmonieuse.
Les chartes de la vie nocturne sont généralement établies entre les représentants des pouvoirs publics et ceux des établissements ouverts la nuit et recevant du public. D'autres acteurs peuvent aussi prendre part à l'élaboration des chartes ou au suivi de leur application. Les habitants, associations ou bien encore les étudiants peuvent être associés à ce projet.
Vous trouverez ci-dessous de nombreux exemples de chartes de la vie nocturne ayant été mises en place dans les communes françaises.
Le Conseil National du Bruit a publié un guide dédié à l'élaboration de chartes de la vie nocturne. Par le choix des outils qui y sont rassemblés, ce document doit permettre aux élus de mettre en place le meilleur dispositif possible, compte tenu des réalités de leur ville. Ce document est téléchargeable.
Amiens
Nancy
Aix en Provence
Angers
Angoulême
Arles
Aurillac
Besançon
Biarritz
Biscarosse
Blois
Bourg en Bresse
Bourgoin-Jallieu
Brest
Bruxelles
Caen
Cherbourg-en-Cotentin
Clermont-Ferrand
Dijon
Épinal
Grenoble
La Rochelle
Laval
Le Havre
Lille
Lyon
Nancy
Nice
Nîmes
Niort
Pau
Perigueux
Pornichet
Quimperlé
Pyla Sur Mer
Rennes
Rouen
Saint-Lô
Saint-Raphaël
Strasbourg
Tarbes
Toulouse
Tours
Valence
Valenciennes