Paris soumet son plan d’amélioration de l’environnement sonore de la ville à l'avis des parisiennes et des parisiens, qui ont jusqu'au 10 janvier pour s'exprimer. Circulation routière, deux-roues, chantiers, terrasses...Quelles sont les mesures proposées ?

Concernant le bruit dans l'environnement d'abord, les actions se concentrent autour des questions de circulation routière, notamment l'expérimentation des radars acoustiques, introduite par la loi dite "Loi LOM" (action 4) ou encore la limitation de la vitesse dans tout Paris à 30 km/h (action 1). D'autres actions appellent à intervenir sur les paysages sonores existants pour favoriser l'émergence des sons de la nature en végétalisant la ville (action 12) ou encore en déployant les revêtements acoustiques intramuros (action 6).
S'agissant des bruits de voisinage ensuite, il ressort des actions votées par le Conseil de Paris la nécessité d'encadrer les nuisances en provenance des terrasses (action 17), de déployer les livraisons silencieuses notamment en horaires décalés (action 21), et d'intervenir sur les bruits de chantier (action 25)...
Les résultats de cette enquête feront l’objet d’un bilan qui accompagnera le plan lors de son deuxième passage au Conseil de Paris au printemps 2022. Les participants ont également la possibilité de soumettre leurs propres idées d'actions.
https://www.paris.fr/pages/nuisances-sonores-votre-avis-compte-faites-les-baisser-19753