En juin, le Gouvernement a lancé un groupe de travail interministériel technique réunissant des représentants des professionnels du secteur afin d’identifier des propositions alternatives pour l'encadrement de la diffusion de sons amplifiées par les festivals de plein air. Cette phase de travail devra aboutir d'ici le 31 octobre 2025.
Le projet sera ensuite soumis aux instances consultatives (Conseil national du bruit, Haut conseil à la santé publique, Conseil national d'évaluation des normes), avant d'être proposé au Conseil d'État. ce groupe de travail est organisé sous l'égide ministère de la Culture en association avec le ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles et le ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche.
Ainsi, la réglementation pourra évoluer vers des dispositions techniquement plus facilement applicables par les professionnels et permettant d’atteindre à la fois l’objectif de maintien de la protection du voisinage, de protection de l’audition du public et de soutien des festivals, éléments moteurs de la vie économique, sociale et culturelle des territoires.