Skip to main content

Découvrez les meilleurs sons de l'année

Phonurgia Nova Awards, un concours international de création radiophonique a récompensé les meilleurs sons qui renouvellent l'écoute du monde. Qui sont les gagnants de l'édition 2022 qui s'est déroulée le 5 novembre ?

Les Phonurgia Nova Awards existent depuis 1986 et encouragent à faire oeuvre avec et par les sons, à la radio mais aussi à l’aide des nouveaux supports en ligne comme les podcasts. Toutes les durées, tous les sujets, tous les genres, toutes les formes sont les bienvenus dès l’instant où l’écoute porte plus loin. Les lauréats bénéficient d'une résidence d'écriture et sont invités à enregistrer dans des studios partenaires du projet. Ils gagnent par ailleurs une aide financière de 2000 euros par la Sacem. Parmi les 62 sons sélectionnés de 30 pays, cinq ont été retenus parce qu'ils contribuent à enrichir notre paysage sonore :

forêt bolivienne

    « Las voces del bosque Madidi » reçoit le prix Paysage sonore

Iga Vandenhove nous offre un pièce sonore en Amazonie bolivienne sur la relation des gardes forestiers à la forêt. On y perçoit une diversité de sons, provenant de l'activité humaine et de la nature : singes hurleurs, drônes, vocalises de grenouilles, pirogue à moteur, brûlis, imitations de caïman et d'oiseaux etc. Écouter.

  • « Évènement » reçoit le prix Frictions sonores

«Tout ce qu'on avait fait c'était d'attendre le vent » : Pascale Brischoux propose le récit d’une journée d’émeute. Elle se souvient de son parcours dans la ville étouffante, de la foule qui se soulève comme une vague, du courant qui emporte tout. De la peur, de la panique, de la joie. Depuis l’intérieur de la mêlée, elle nous décrit les événements qui ont enflammé sa ville. Glaçant. Écouter.

  • « Obscuur » reçoit le prix Découvertes Pierre Schaeffer 

Les Belges Lotte Nijsten et Gillis Van der Wee nous embarque dans un espace acoustique hors-du-commun, dans un monde sonore caché et souterrain à la découverte des sons cachés. Obscuur est un recueil de poèmes sonores qui questionnent le souterrain urbain et la pratique de l’écoute dans un monde visuel. Écouter.

  • « Espace ici » reçoit le prix Archives de la parole

L'oeuvre d'Anne-Julie Rollet et d'Anne-Laure Pigache est une plongée lumineuse dans un Ehpad. Écouter.

  • « Rainbow odyssey : la rédemption » reçoit le prix Art sonore

Amen ! Le Québécois Louis-Olivier Desmarais dresse une fresque électronique entêtante de presque deux minutes. L'artiste propose sur son site un portfolio complet de ses oeuvres. Écouter.

http://phonurgia.fr/concours/

 

Une question sur le bruit ?