Chers aoutiens, le CidB a préparé pour vous une sélection de 5 livres pour rester connecté cet été avec notre environnement sonore ! Bonne lecture !
1. Les méduses n'ont pas d'oreilles, Adèle Rosenfeld
Premier roman sur l'histoire d'une femme qui perd une partie de son audition, cet ouvrage est une plongée en avant dans la gestion de la peur du silence. L'héroine est soudainement confrontée aux difficultés de la vie, et perd un peu de son innocence. Elle le raconte avec poésie et tendresse.
2. Voix de la nuit, Ulli Lust
La géniale dessinatrice Ulli Lust signe un roman graphique sur la vie d'Emman Kanau, acousticien au service du IIIe Reich. La voix humaine est son obsession et le régme nazi l'a bien compris. Son but est de définir la voix aryenne laplus pure, et pour y arriver, il va enregistrer des centaines de voix, du râle des enfants mourrants au bistouri des expérimentations dans les camps. Récit poignant d'un aspect méconnu de la guerre. Adapté du roman de Marcel Beyer.
3. Mes écoutes, Dominique Petitgand
Ce roman se compose de 170 petits textes, écrits comme de la poésie, qui font chacun le récit de petits moments de vie et d'écoute. Expérimentation sensorielle garantie !
4. Le son de la Terre, Jérôme Sueur
Illustré par près de cent cinquante son réalisés sur terre comme sous mer depuis tous les continents par des audionaturalistes, des artistes et des scientifiques passionnés, Le Son de la Terre est une invitation à partir à la découverte de la part sonore de notre planète valant peut-être bien toutes les musiques du monde. Fermons les yeux, ouvrons les oreilles...
5. Personne, d'Adèle Tarriel
Album jeunesse de 2021, Personne évoque le monde figé du premier confinement et son silence. Avec peu de mots, l'auteur revient sur cette période de calme, à la fois touchante et angoissante. Un plaisir sensible pour les enfants, qui fait cogiter les parents !