Skip to main content

Le CSA publie une méthodologie de mesure de l’intensité sonore des services de télévision

Le Conseil Supérieur de l'audiovisuel a publié une méthodologie de mesure de l'intensité sonore des services de télévision, des programmes et des messages publicitaires.

csa pub

Le Conseil Supérieur de l’audiovisuel a publié une méthodologie de mesure de l’intensité sonore des services de télévision, des programmes et des messages publicitaires.

Le Conseil a pris le 19 juillet 2011 une délibération n° 2011-29 visant à homogénéiser l’intensité sonore des programmes et celle des messages publicitaires souvent considérée par les téléspectateurs comme plus élevée que celle des émissions encadrant ces messages. Le CSA a fixé une valeur cible à -23 LUFS assortie de tolérances qui diminuent avec le temps.

Cette décision faisait suite à la loi Grenelle 1 portant engagement national pour l'environnement (Loi n° 2010-788 du 12 juillet 2010, article 177) qui impose en effet aux chaînes de télévision le respect d'un volume sonore égal entre les programmes télévisés et les pages d'écrans publicitaires. Ce texte prévoit également que « Chaque année, le Conseil supérieur de l’audiovisuel remet au Parlement un rapport sur le respect par les chaînes de télévision de cette obligation ».

Il manquait pour la mise en oeuvre de cette mesure une méthodologie de mesurage.  Le CSA vient de la publier sur son site ; elle présente les équipements et logiciels nécessaires à la mesure ainsi que les procédures de mesurage selon les différents types de codages des composantes audio des émissions.

Pour télécharger ce guide :

http://www.csa.fr/Etudes-et-publications/Les-brochures/Methodologie-de-mesure-de-l-intensite-sonore-des-services-de-television-des-programmes-et-des-messages-publicitaires

Une question sur le bruit ?