
Thématique : Eveil à l'écologie sonore
Public concerné : Tout public
Support : parcours pédagogique et ludique sur les phénomènes sonores
Réalisation éditeur : Centre de découverte du son
Dans une vallée boisée, des structures sonores mécaniques, fabriquées à partir de matériaux naturels ou de récupération, jalonnent les 800 mètres du sentier.
"Tout d'abord, tentons de chercher à savoir ce que sont les sons : comment ils se transmettent dans la matière, en touchant du bois ou du fer, de quoi ils sont faits, en visualisant l'onde sonore, comment ils se propagent, en jouant avec l'écho ou un piano à bouchons...
Puis entrons dans la Contrée des korrigans, ces petits lutins bretons qui dansent et chantent toute la nuit, et qui n'aiment pas beaucoup être réveillés quand ils font la sieste l'après-midi ! C'est l'occasion de partir à la recherche des sons qui nos entourent et de bien écouter la nature... Le monde magique des Korrigans est loin d'être silencieux ! !
Le long de la rivière, prenons le temps d'écouter l'air dans des tuyaux attachés autour d'un grand arbre, puis écoutons le langage des cascades...
C'est ensuite une série d'installations qui, en grattant, soufflant, tapant, vont produire des sons étranges, parfois mystérieux et toujours amusants : les voix des fées, roues à pluies, ressorts des loups, lythophones, trompes et autres cymbalums, sont autant d'outils qui vont vous permettre de devenir de véritables acteurs de la vie sonore de la vallée !
Entre monde magique peuplé d'êtres mystérieux, calme de la nature et découverte des phénomènes sonores, le Sentier Musical est un endroit où petits et grands sont invités à comprendre, écouter, produire et jouer avec les sons"
Contact : Guy Noël Ollivier, directeur
Centre de découverte du son
Kérouspic
22 140 Cavan
Tél : 02 96 54 61 99