
Thématique : Initiation à l'environnement
Public concerné : Préscolaire et premier cycle du primaire
Support : Livre
Réalisation éditeur : Éditions du Phare inc, 1994
Auteurs : Hélène Poirier
Illustrateurs : Linda Deschênes; Carole Dionne; Martine Gamache; Robert Hamel; Sylvain Lizotte; Guy Venne
Lettres à un son est un matériel pédagogique qui rassemble des comptines, des chansons, des poèmes et des histoires dans lesquels on retrouve tous les sons de la langue française. L’alimentation, les jouets, les animaux et les sentiments sont quelques-uns des thèmes qui sont abordés à l’intérieur du recueil de 67 textes, tous illustrés. Une audiocassette accompagne le matériel. À la fin du recueil, on trouve les sections suivantes : Message de l’auteur, L’utilisation de Lettres à un son, Quelques conseils d’une orthophoniste, La découverte des indices grapho-phonétiques, Liste des graphèmes, des phonèmes et des titres et Alphabet phonétique et valeurs des signes.
Objets d'apprentissage :
L’enfant développe sa capacité :
- d’explorer les sonorités de la langue;
- de prendre conscience de l’écrit.
Commentaires :
Quel enfant n’a pas le goût de rire, de chanter et de s’amuser! Lettres à un son lui propose de jouer avec les lettres et les sons tout en lui permettant d’explorer son imaginaire. Une belle façon de développer son intérêt et son habileté à communiquer! Chaque texte qui compose ce matériel est illustré de manière attrayante. Il peut facilement devenir un très bon point de départ pour réaliser diverses activités ou différents projets. Au bas de chacune des pages, les phonèmes exploités sont indiqués ainsi que les différentes façons de les écrire. Dans la section L’utilisation de Lettres à un son, l’auteure suggère des idées d’activités qui permettront de prolonger le plaisir de l’enfant. Les informations que l’on trouve dans la page Quelques conseils d’une orthophoniste éclairent les différents problèmes de langage que l’on peut éventuellement rencontrer chez des enfants d’âge préscolaire et offrent quelques pistes pour leur apporter l’aide nécessaire. Dans la partie La découverte des indices grapho-phonétiques, l’auteure nous propose une façon d’utiliser le matériel afin de nous permettre d’aider l’enfant à faire le lien entre sons et graphies, tout en ayant le souci de respecter son besoin d’apprendre par le jeu.
( L’audiocassette qui complète le matériel regroupe les chansons et les comptines et permet à l’enfant de réentendre les textes qui auront été exploités dans la classe. )
Contact : http://prescolaire.grandmonde.com