L’Afsset a lancé fin mars un appel à projets de recherche en Environnement-Santé-Travail. Pour 2010, les nouvelles priorités sont le bruit, les déchets et les liens entre environnement et cancers.
Le Programme National de Recherche en Environnement-Santé-Travail vise à promouvoir durablement une recherche d’excellence dans le domaine de la santé environnementale et de la santé au travail. Chaque année, un nouvel appel à projets de recherche incite les communautés scientifiques à développer de nouvelles méthodes et outils dans toutes les phases de l’analyse du risque sanitaire. Les résultats attendus : la production de connaissances directement utilisables pour l’élaboration des politiques publiques de prévention et de précaution. Un intérêt particulier est accordé aux sujets de recherche dont les résultats permettent d’aboutir à des progrès durables dans la santé humaine en population générale et au travail.
L’appel à projets de recherche 2010 (APR 2010) cible de nouvelles priorités en 2010 : le bruit, les déchets et les liens entre environnement et cancers. Les agents potentiellement dangereux qui intéressent cet appel à projets sont, pour les agents chimiques et physiques : les substances et préparations chimiques (un intérêt particulier sera porté cette année aux pesticides), les nuisances sonores, les températures extrêmes, les particules, les vibrations, les rayonnements non ionisants (y compris les radiofréquences) ; pour les agents biologiques : les micro-organismes et les toxines biologiques. Le champ de l’APR 2010 couvre l’ensemble des risques sanitaires, depuis les risques émergents jusqu’aux risques connus, en passant par les risques complexes qui soulèvent encore des controverses scientifiques. Lorsqu’il s’agit d’un risque déjà identifié, l’entrée par l’agent dangereux et la déclinaison de l’ensemble des éléments de l’évaluation du risque (source, émission, dispersion, exposition, dose-effet, effets sanitaires, impacts) représentent l’attente privilégiée de cet APR. Dans tous les cas, le lien avec la santé humaine devra pouvoir être clairement identifié.
Le texte de l’appel à projets de recherche comprend en annexe une « liste de questions à la recherche », liste qui reflète les préoccupations actuelles des ministères et qui reprend des sujets identifiés à l’occasion des expertises de l’Afsset. Une priorité sera donnée, à qualité scientifique égale, aux projets qui se rapportent directement à ces questions.
La date limite de remise des dossiers a été fixée au 28 mai 2010.
Le budget 2010 est de 5 millions d’euros, soit un tiers de plus qu’en 2009. Cette hausse a été rendue possible par l’arrivée de cofinancements – dont ceux de l’Agence de la maîtrise de l’énergie et de l’environnement (ADEME) et de l’Institut national du cancer (INCa) – venant compléter les budgets initiaux des ministères chargés de l’écologie et du travail. Depuis son lancement en 2002, le programme a financé 232 projets de recherche, d’un montant moyen de 100 000 euros.
En savoir plus : www.afsset.fr